"L'animation portugaise et la danse sont mises à l'honneur", cette année, et les organisateurs invitent une nouvelle fois une artiste talentueuse pour concevoir leur visuel.
En 2015, Regina Pessoa avait été choisie pour illustrer l'affiche du festival international d'animation d'Annecy. Cette année-là, les organisateurs mettaient en avant les femmes, alors elle avait imaginé une danseuse de flamenco, vêtue d'une longue robe rouge, dont les mains formaient en ombres chinoises les contours d'un lapin. Un concept évoquant tout à la fois la danse, la féminité et les univers poétiques dans la veine d'Alice au Pays des merveilles.
En 2024, l'équipe préparant la nouvelle édition d'Annecy a de nouveau proposé à cette dessinatrice et réalisatrice acclamée d'imaginer le poster du festival, qui se déroulera du 9 au 15 juin prochains. Cette fois "l'animation portugaise et la danse sont mises à l'honneur", préviennent les organisateurs. On retrouve une nouvelle fois une danseuse en robe rouge, mais en train de nager, et de chanter. De sa bouche sortent des oiseaux, symboles de liberté.
Regina Pessoa a reçu en 2006 le Cristal du court-métrage dans le cadre du festival d'Annecy pour son film Histoire tragique avec une fin heureuse, qui a été honoré par la suite d'une cinquantaine de récompenses internationales. Six ans plus tard, elle a de nouveau fait sensation grâce à un autre court, Kali le petit vampire, qui a remporté notamment des prix à Hiroshima, Chicago ou San Francisco, confirmant que son travail parvenait à traverser les frontières et à convaincre les amateurs de cinéma d'animation du monde entier. A cette époque, elle avait enregistré une interview dans le cadre du festival d'Annecy pour expliquer comment elle concevait son métier d'animatrice.
Wes Anderson sera l'invité d'honneur du Festival d'Annecy 2024Son dernier film, Uncle Thomas : Accounting for the Days, sorti en 2019, a également été remarqué en festivals, et a notamment remporté le prix du jury à Annecy.
Pour plus d'infos sur l'édition 2024, rendez-vous sur le site officiel du festival d'Annecy
Commentaires