Il Varco

Synopsis

1941, un soldat italien part pour le front soviétique. Contrairement à beaucoup de soldats, il a déjà connu la guerre en Afrique et la craint. L'arrivée de l'hiver, de la neige, des premiers morts et des désirs deviennent simples: un lit chaud, de la nourriture, le retour à la maison éteint l'espoir initial d'une victoire imminente. Présenté dans la section Sconfini de Venise 2019, il s'agit d'une histoire fictive construite avec des documents d'archives.

Genre Film documentaire
Durée 70 mn
Réalisé par Michele Manzolini, Federico Ferrone
Scénariste(s) Federico Ferrone, Michele Manzolini, Giovanni Cattabriga

Un triomphe

Synopsis

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. 
Inspiré d’une histoire vraie 

Genre Comédie dramatique
Durée 100 mn
Réalisé par Emmanuel Courcol
Avec Kad Merad , Marina Hands , Laurent Stocker
Scénariste(s) Emmanuel Courcol

Milan Calibre 9

Synopsis

 Le vol de 300 000 dollars occasionne une série de meurtres dans le milieu de la drogue à Milan. Ugo, soupçonné du vol par les truands comme par la police, est la cible des tueurs et des justiciers. De poursuites en guet-apens, de trahisons en vengeances,

Genre Film policier
Durée 85 mn
Réalisé par Fernando Di Leo
Avec Gastone Moschin , Mario Adorf , Barbara Bouchet
Scénariste(s) Fernando Di Leo

Si le vent tombe

Synopsis

Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.

Genre Drame
Durée 100 mn
Réalisé par Nora Martirosyan
Avec Grégoire Colin , Hayk Bakhryan , Arman Navasardyan
Scénariste(s) Guillaume André, Nora Martirosyan, Emmanuelle Pagano, Olivier Torres

Suzanna Andler

Synopsis

Années 1960. Suzanna est une femme de 40 ans vieillie avant l’âge et coincée dans un mariage de classe sociale aisée. Elle devra choisir entre sa vie de femme et de mère gouvernée par les conventions et une existence plus insouciante incarnée par son jeune amant.

Genre Drame
Durée 91 mn
Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Charlotte Gainsbourg , Niels Schneider , Julia Roy
Scénariste(s) Benoît Jacquot

Villa Caprice

Synopsis

Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. L’homme d’affaires est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d'Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s'être laissé piéger, Fontaine compte sur l'habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s'installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l'avantage ?

Genre Thriller
Durée 103 mn
Réalisé par Bernard Stora
Avec Niels Arestrup , Patrick Bruel , Irène Jacob
Scénariste(s) Bernard Stora, Pascale Robert-Diard

Les Animaux anonymes

Synopsis

Le rapport de force entre l'homme et l'animal a changé. Dans une campagne reculée, toute rencontre avec le dominant peut devenir hostile.

Genre Film fantastique
Durée 64 mn
Réalisé par Baptiste Rouveure
Avec Thierry Marcos , Aurélien Chilarski , Emilien Lavaut
Scénariste(s) Baptiste Rouveure

Médecin de nuit

Synopsis

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers défavorisés, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. 
Sa vie est chaotique. Il hésite entre sa femme et sa maîtresse, il est empêtré avec son cousin pharmacien dans un trafic de fausses ordonnances. 
Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre sa vie en mains. 

Genre Drame
Durée 100 mn
Réalisé par Elie Wajeman
Avec Vincent Macaigne , Sara Giraudeau , Pio Marmaï
Scénariste(s) Agnès Feuvre, Elie Wajeman

Slam

Synopsis

Slam est l’histoire d’un emballement médiatique qui bouleverse la vie paisible de Ricky, un jeune Australien d’origine palestinienne. Lorsque sa sœur Ameena disparaît, elle est très rapidement suspectée d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Qui doit-il croire lorsque le doute et la suspicion s’immiscent ? Son intuition ou les médias ?

Genre Drame
Durée 115 mn
Réalisé par Partho Sen-Gupta
Avec Adam Bakri , Rachael Blake , Rebecca Breeds
Scénariste(s) Partho Sen-Gupta

Sound of Metal

Synopsis

Ruben et Lou vivent en marge des villes dans leur caravane, sillonnant les États-Unis entre deux concerts. Alors que sa copine hurle dans le micro, Ruben, lui, met le feu à sa batterie. Mais un jour, il n’entend plus qu’un bourdonnement étouffé. Le diagnostic du médecin est sans appel : Ruben souffre d’une perte auditive et sera bientôt sourd. L’anxiété et la dépression le guettent alors que ses addictions passées refont surface. Le couple va devoir prendre une décision difficile, qui mettra en péril leur avenir.

Genre Drame
Durée 130 mn
Réalisé par Darius Marder
Avec Riz Ahmed , Olivia Cooke , Paul Raci
Scénariste(s) Darius Marder, Abraham Marder

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

Synopsis

C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines. C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait Goéland et Pingouin. C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes. C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos. C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est un peu mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Genre Film documentaire
Durée 109 mn
Réalisé par Michel Leclerc

Rouge

Synopsis

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Genre Drame
Durée 86 mn
Réalisé par Farid Bentoumi
Avec Zita Hanrot , Sami Bouajila , Céline Sallette
Scénariste(s) Farid Bentoumi