Festival d’Annecy 2024 : retrouvez le travail des étudiants des Gobelins
Regina Pessoa pour le Festival d'Annecy

Formés aux métiers de l’animation, les étudiants et futurs cinéastes réalisent des courts-métrages spécialement conçus pour l’événement.

Depuis près de 50 ans, les élèves en cinéma d’animation de l’école des Gobelins à Paris s’associent avec le Festival International du film d’animation d’Annecy. Ils réalisent en équipe des films d’animation entre 30 et 60 secondes destinés à ouvrir chaque séance de projection. L’occasion idéale de montrer leurs talents au grand public.

Cette année, dix courts-métrages ont été réalisés par la promotion du Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d’Animation. Au programme : exploration du Portugal – pays auquel le festival rend hommage dans cette édition 2024.

Nous les regroupons ci-dessous, au fil des projections organisées dans le cadre de cette édition 2024.

 

Jour 1 : Lencos Dos Namorados, de Pauline GAUSCHI, Alexandra RAJEVA, Stasa RAKOCEVIC et Ines RIVERA CRUZ.

Qu'est-ce que la vie sans l'amitié ? Les fils de notre foulard d'amoureux font revivre la tradition portugaise et nouent le lien entre deux meilleures amies. Plongez avec nous dans ce qui fait le lien entre deux petites filles.


 

Jour 2 : Almagre, de Théophile BALLAND, Jeanne BRESSAND, Line DEBARD et Félix VANOT.

Sur les terres vallonées du Portugal un feu éclate. Peu après le brasier viennent les cendres, et à la suite des cendres, la forêt entame sa renaissance.


 

Jour 3 : Saudade, de Jeanne CASSIER, Maxence CUQ, Corentin HERUBEL, Adeline PERRIGAULT, Clément ROUSSIN et Manon TSUKUI.

Au cœur de la vallée de Douro, le Soleil éclaire encore les derniers gestes des vendangeurs. La nature abondante voit errer les enfants joueurs, les paysages se transforment au fil des heures mais déjà, un léger vent laisse présager la fin des vacances...


 

Ouve, Meo Filho, de Alexandre BOUTIER, Charlotte CASTAING, Andrea CHARRA, Mariia CHELADZE et Charlotte PORTAIS

Dans une exploitation de chênes lièges, au fond des terres du village d’Aldeia Velha, le chaud soleil portugais irradie les murs blancs d’une maison familiale. La vie y est douce pour ces membres qui chérissent ces instants passés ensemble. En ce jour particulier, la plus jeune fille plante une pousse de chêne liège dans leur jardin. Elle y glisse en terre les objets symboliques hérité de chacun de ses proches.


 

Maresia, de Artur ALBUERQUE, Apolline BRETON, Rita FONSECA, Kalina KOLEVA, Andrea PATKOVA et Milos PERKUHN

L'océan a plusieurs visages : il offre nourriture et travail, est parfois compagnon de jeu, parfois assassin. Dans le village de pêcheurs de Nazaré, à la fin des années 50, l'océan assume ces différentes formes face à chaque membre d'une famille modeste.


 

Jour 4 : Embruns, de Hélène KSIEZAK, Hector LOLLIER, Lucas PARTISETI et Soomi WONGPRASOBCHAI.

Il fait sombre et froid. Entre les vagues surréalistes et la brume du matin, on aperçoit des lueurs émerger. La brise frétille, s'emmêle et s'agite, enveloppant le rivage sous son grondement constant. Et sur le sable, un jeune homme pose un regard au fin fond des flots...


 

Glorieux Eden, de Konstantin DEFRANCE, Eylül KULELI, Jasmine LE GALL ROUSSET, Loona METS, Constantin WAN ZWET et Auguste Vincent.

Lisbonne, 1980, la ville, l’intensité, le chaos, le bruit, le monde. Une jeune femme submergée par le tumulte part en quête de calme dans les jardins des palais de Sintra. Son parapluie rouge se meut lentement sous la blancheur nacrée de la brume qui se lève.


 

Jour 5 : A Sweet Tale, de Santiago AREAN, Tereza DOSTALOVA, Edmonde FASSOLA, Salma MALLIK, Alexane PIERROT-ZAGO, Emeline POMMERY

Une jeune femme ouvre un ancien livre de recettes et des illustrations de nones sortent en pop-up des pages. Elles prennent alors vie et aident la jeune femme à préparer des pâtisseries des couvents pour sa boulangerie.


 

Jour 6 : Afterparty, de Cléo DE LASTEYRE, Juliette DIVOL, Morganne FRAUDEAU, Cassiopée MELERO, Louise TRICHET et Xinrou ZHOU

Le soleil se lève sur la ville de Lisbonne le lendemain de son plus grand festival, Santo Antonio. Alors que les citoyens se réveillent et commencent leur journée, les décorations de la fête prennent vie pour quitter la ville.


 

Jour 7 : Silencio Que Se Vai Cantar O Fado, de Akin ADUNIYI, Thet CHAL, Calixte CHATEAU, Finn FALK, Beatrix SAINGUINO FERNANDEZ, Jennifer SHI

Une belle journée d'été, du pain et du vin sur la table, c'est une maison portugaise.