Les précédents films de The Rock avec Jake Kasdan avaient pourtant fait 3 millions d'entrées !
Portée par deux superstars hollywoodiennes : Dwayne Johnson et Chris Evans, Red One a coûté 250 millions de dollars à la MGM (et donc à Amazon, via le récent rachat du studio par la firme de streaming). La société a d'ailleurs hésité à la sortir directement sur Prime Video, avant de décider de le passer d'abord dans les salles de cinéma américaines. La comédie de Noël vient de sortir là-bas et le bilan n'est pas très concluant : Red One a rapporté 34 millions de dollars sur 4 032 copies outre-Atlantique lors de son premier week-end, et un peu plus de 60 millions dans le monde. Ce ne sera sans doute pas suffisant pour rembourser son énorme budget en salles...
Petit score pour Dwayne Johnson et Red One au box-office USD'où cette question, puisque le film n'est pas encore daté chez nous : Red One sera-t-il proposé au cinéma en France ou sera-t-il plutôt programmé directement en streaming ?
Aux Etats-Unis, la chronologie des médias est plus souple que dans l'Hexagone. Les firmes peuvent proposer un long métrage sur une plateforme seulement quelques semaines après l'avoir diffusé sur grand écrans. Si une œuvre sort de façon limitée, elle peut même être programmée en même temps en streaming.
Ce qui n'est pas le cas ici, puisque Red One est proposé sur plus de 4000 écrans. Ses producteurs devront attendre entre 3 et 6 semaines pour pouvoir le diffuser sur Prime Video aux Etats-Unis. Alors qu'en France, s'il sort au cinéma, son distributeur devra patienter 17 mois avant de pouvoir le programmer sur cette même plateforme.
Le fait que ce blockbuster de Noël n'ait pas encore de date de sortie locale laisse penser qu'elle sera sans doute proposée uniquement en streaming chez nous, une fois que sa date de diffusion américaine sera officiellement annoncée sur Prime. Mais Red One n'aurait-il pas une chance de marcher en salles en France ?
C'est compliqué...
Sa sortie américaine s'accompagne de critiques mitigées, et d'une promotion mouvementée : Dwayne Johnson, qui est aussi producteur ici, sort de plusieurs flops (Jungle Cruise, Black Adam...) et il a été moqué récemment pour son comportement sur ce tournage -il aurait eu de gros retards, puis aurait demandé à faire pipi dans des bouteilles pour faire gagner du temps à l'équipe...- ou sur son souhait de programmer Red One en IMAX, en prenant pour exemple le succès d'Oppenheimer sous ce format.
It's gonna... rock! See what we did there, @TheRock? #RedOneMovie pic.twitter.com/H0pvoZSaG3
— IMAX (@IMAX) November 11, 2024
Une promesse de "grand spectacle sur écran géant" qui n'a pas convaincu outre-Atlantique, cette défense du "cinéma premium" par la star de l'action ayant coïncidé avec la diffusion des avis négatifs sur son film, qui dénonçaient notamment son budget trop important par rapport à ses ambitions visuelles ou créatives. Sous le post promo de The Rock faisant l'éloge de l'IMAX, des internautes répondaient ainsi que Christopher Nolan avait tourné son Oppenheimer pour environ 100 millions, et non 250, et se demandaient pourquoi Amazon avait investi autant d'argent là-dedans.
Rebelote cette semaine suite à un nouveau message de la star annonçant fièrement que Red One avait reçu "90% d'avis positifs" sur Rotten Tomatoes, alors que le film est "certifié pourri" sur ce même site, avec seulement 33% d'avis positifs de la part de la presse. Du côté du public, le score grimpe à 90% "parmi les comptes vérifiés", et à 84% "tous avis confondus", ce qui a multiplié les réactions accusant la production d'avoir payé le site pour obtenir des commentaires élogieux sur le film...
Cheers 🥂 you’ve officially made our little Christmas movie RED ONE Verified Hot on Rotten Tomatoes at 90%!! 🍿🍿
— Dwayne Johnson (@TheRock) November 18, 2024
Up until now, I thought “Verified Hot” was the nickname I gave to my wife to win an argument. #RedOneMovie is in theaters worldwide! 🎅🏾🎄
Grab your tix:… pic.twitter.com/1h4Vh8wMR6
Le public américain ne croit-il plus en Dwayne Johnson ? L'ex-star du catch est très présente sur les réseaux sociaux -et rémunérée pour ses posts sponsos- mais force est de constater qu'autour de Red One, ce sont surtout les réactions négatives qui se multiplient.
Il faut dire que ce film sort après deux blockbusters portés par l'acteur qui ont déçu le public : en 2021, sa comédie d'aventure Jungle Cruise, avec aussi Emily Blunt, a amassé 220 millions de dollars dans le monde, dont à peine la moitié aux Etats-Unis, alors quelle avait elle aussi coûté cher à Disney. Puis Black Adam, grosse production de la Warner Bros. que The Rock portait sur ses épaules et qui était vendue comme le renouveau des adaptations de DC Comics a fini sa course en dessous des 400 millions au cumul, dont 168 récolté en domestique. Sa suite a été annulée, tout comme le retour de Henry Cavill en Superman, pourtant teasé dans ce super-film.
Il faut remonter à 2019 pour trouver un vrai succès porté par Johnson : Jumanji : Next Level, justement réalisé comme Red One par Jake Kasdan, qui a amassé 800 millions de billets verts sur la planète, dont plus de 300 aux USA. Et encore, son prédécesseur avait fait mieux, atteignant les 900 millions en 2017 en score mondial, dont 400 millions dans son pays d'origine.
Pourquoi les plans de Dwayne Johnson au sein du DCEU ont échouéEn France, la situation est différente pour Dwayne Johnson, qui continue à connaître un certain succès en salles. Black Adam a attiré chez nous plus de 2 millions de spectateurs, et les deux opus de Jumanji ont franchi la barre des 3 millions d'entrées. Si le score de Jungle Cruise est un peu en dessous, il n'est pas non plus catastrophique, le film ayant cumulé 840 000 tickets de cinéma durant l'été 2021.
Cependant, tout n'est pas perdu pour l'acteur sur grand écran, puisqu'il reviendra très bientôt au doublage de Vaiana 2, dont le premier opus avait récolté 460 millions de dollars dans le monde, et attiré 5,6 millions de spectateurs en France, en 2016. Cette suite animée a là aussi eu une fabrication particulière, d'abord pensée pour être diffusée en série sur Disney + avant d'être transformée en cours de création pour sortir au cinéma, mais cela reste un projet ambitieux du studio, sur lequel a été embauchée une importante équipe d'animateurs. On verra dès la fin du mois si cette stratégie de sortie ciné paye...
Dwayne Johnson doit ensuite tourner une adaptation de Vaiana en live action, et il a aussi récemment signé pour un film à plus petit budget produit par A24, The Smashing Machine, de Benny Safdie.
Quant à son partenaire de jeu Chris Evans, il peine lui aussi à renouer avec le succès depuis son départ de la saga Avengers. Sauf en caméos dans Free Guy ou Deadpool et Wolverine, le comédien n'a plus eu de gros carton depuis Endgame et A couteaux tirés, en 2019, sur grand écran. Il mise ces derniers temps surtout sur des projets destinés au streaming tels que The Grey Man et Marchands de douleur (sur Netflix) ou Ghosted (sur Apple TV+). Son doublage pour Buzz l'éclair, en 2022, marque l'un des flops récents de Pixar. Il reviendra cependant en 2025 dans des films de réalisateurs acclamés : chez Ethan Coen (Honey Don't!) et Romain Gavras (Sacrifice).
Merci Seth Rogen, Chris Evans compte tourner moins de films
Commentaires