Warner Bros. le programme sur Max le 20 décembre prochain, après une sortie limitée aux Etats-Unis.
A la fin du mois d'octobre, Variety dénonçait la sortie en catimini de Juré n°2 aux Etats-Unis. Le dernier film de Clint Eastwood, retraçant un procès avec Nicholas Hoult, Toni Collette ou encore J.K. Simmons, a été proposé outre-Atlantique dans seulement 50 salles de cinéma, et uniquement dans des grandes villes du pays, New York et Los Angeles en tête. Impossible dans ces conditions d'attirer du public en nombre. A peine cette stratégie validée, le studio vient d'annoncer qu'il serait bientôt visible sur Max. A partir du vendredi 20 décembre, exactement.
Une décision difficile à comprendre quand on sait que Clint Eastwood, 94 ans, a offert plusieurs gros succès au studio Warner Bros depuis qu'il est devenu réalisateur dans les des années 1970. Il a notamment remporté des Oscars chez eux grâce à Impitoyable (1992) et Million Dollar Baby (2004), des films acclamés qui ont également gagné des centaines de millions de dollars au box-office. Son dernier gros succès remonte cependant à 10 ans, aucun nouveau film n'ayant réussi à détrôner American Sniper au box-office, son plus gros succès en domestique, fort de 350 millions de recettes (pour 547 dans le monde). Depuis, seuls Sully et La Mule ont franchi la barre des 100 millions aux US.
En France, la situation est différente : Juré n°2 a franchi le millions d'entrées en une dizaine de jours, devenant le 15e film du cinéaste à réussir cet exploit (sans compter ses gros succès en tant qu'acteur tels que Le Bon, la brute et le truand, par exemple). Warner l'a diffusé chez nous dans près de 500 salles, et cette stratégie a porté ses fruits, mais cela empêchera la firme de le proposer en streaming rapidement : la chronologie des médias française impose un délai de 17 mois entre une sortie en salles et une diffusion sur plateforme.
Juré n°2 devient le 15e film de Clint Eastwood millionnaire au box-office françaisAux Etats-Unis, la fenêtre est bien plus courte, et comme Juré n°2 n'est pas sorti en "wide release", le studio peut le proposer en streaming après seulement quelques semaines en salles. Tout en lui offrant par cette courte diffusion au cinéma la possibilité d'être sélectionné aux Oscars : depuis sa sortie, ce film de procès reçoit des avis très positifs de la part de la presse et du public.
Deadline précise d'ailleurs que sa date de diffusion sur Max n'a rien du hasard : en le programmant juste avant Noël, Warner mise sur un succès de salons. Récemment, des artistes américains reconnus tels que Kevin Costner avec Horizon ont vécu un flop en salles, mais un joli succès peu de temps après en VOD, ce qui pourrait se reproduire ici.
Variety rappelle de son côté que le studio voulait initialement sortir Juré n°2 directement en streaming, sur Max. Lorsque le projet avait été annoncé, des propos de David Zaslav, le président de Warner et Discovery, avaient été relayés : selon lui "Clint ne mérite aucune faveur", malgré sa longue fidélité au studio. Les producteurs Pam Abdy et Michael De Luca ont fini par le faire changer d'avis, tout comme le budget limité du film, autour de 30 millions de dollars, et enfin les premières critiques très positives, en amont de sa diffusion. La présentation du film en clôture de l'AFI lui a aussi fait une bonne publicité, et c'est à ce moment-là que la stratégie de sortie limitée de Juré n°2 a été annoncée au public.
Juré n°2, un petit thriller juridique, mais diablement eastwoodien [critique]
Commentaires