DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Comment Marion Cotillard a bluffé les frères Dardenne, James Gray, Jean-Pierre Jeunet...

Guillaume Canet : "Marion est capable de s’ouvrir les tripes sans se poser de questions"

"J?avais très envie de tourner à nouveau avec Marion, dont je suis fan au-delà de tout ce qui nous lie. C?est une immense actrice, capable de s?ouvrir les tripes sans se poser de questions. Elle a une générosité hors du commun qui est pour moi la marque d?un grand talent chez un comédien. Cluzet est pareil. Ils ne se soucient pas de l?image qu?ils vont renvoyer et n?hésitent pas à prendre des risques. Toute cette histoire à propos de la séquence où le personnage de Marion meurt dans The Dark Knight Rises n?est absolument pas de sa faute. C?est celle de Nolan, qui aurait dû monter une autre prise. Elle lui a proposé une multitude d?options, et il se trouve qu?il a choisi celle-là... Je trouve ça hyper courageux de la part d?un acteur d?offrir autant de pistes différentes à un metteur en scène. Après, c?est à lui d?être vigilant lorsqu?il est face à son film sur le banc de montage."

Guillaume Canet : "Elle m’a cloué à plein de reprises sur le tournage"

Septembre 2010, Guillaume Canet est en une de <em>Première</em> pour Les Petits Mouchoirs.<strong>C?était délicat de diriger Marion sur le plateau ?</strong><em>On ne voulait surtout pas, ni l?un ni l?autre, que notre relation ait un quelconque impact sur le tournage. Elle était traitée exactement de la même manière que les autres. Quand tu as huit acteurs principaux, il est impossible d?avoir un rapport privilégié avec l?un d?eux, même s?il s?agit de Marion. On était strictement dans le travail, et c?était d?autant plus agréable de se retrouver le soir et de passer à autre chose. Bon, ça n?a pas toujours été facile pour elle parce qu?elle se tapait tous les doutes et les angoisses du réalisateur en rentrant, au lieu de se détendre et de se dire que sa journée de travail était terminée. Les comédiens, en général, on les rassure. On ne leur dit pas : « Je suis en retard, j?ai pas pu faire ça, il manque des plans, je vais être dans la merde au montage ! » Elle a beaucoup de mérite de m?avoir autant soutenu.</em><strong>Mettre la personne qui partage ta vie au milieu d?un groupe d?acteurs aurait pu créer des rapports ambigus...</strong> <em>C?est pour ça qu?on a été hyper vigilants là-dessus. Je m?en rends compte en te parlant : je ne pouvais pas avoir la même franchise, la même démonstration avec elle qu?avec les autres acteurs. Parce qu?il y a cette pudeur de ne pas vouloir dire devant les autres : « Regardez ma meuf comme elle est géniale et joue super bien », alors qu?elle m?a cloué à plein de reprises sur le tournage.</em>

Jean-Pierre Jeunet : "J'aime sa manière personnelle d'aborder les scènes d'émotion"

Il y a 10 ans, Jean-Pierre Jeunet embauchait Marion Cotillard pour son <em>Long Dimanche de Fiançailles</em>.<strong>Pourquoi elle ?</strong> <em>Pour sa manière si personnelle d'aborder les scènes d'émotion.</em><strong>A quelle autre actrice vous fait elle penser ? </strong><em>Je ne vois pas? et c'est un compliment.</em><strong>Une scène ou un moment qui vous a vraiment impressionné sur le tournage </strong>Elle a surtout une scène sur Un long dimanche de fiançailles (qui lu a valu un César), et elle avait tellement le trac qu'on a dû la conduire à l'hôpital? Pendant ce temps, on en a profité pour guillotiner son personnage. On l'a fait avec sa doublure... Elle était terriblement frustrée une fois revenue !

Quand Marion Cotillard bluffe les réalisateurs

Dans le nouveau numéro de <em>Première</em>, les frères Dardenne expliquent comment ils ont réussi à "filmer Marion Cotillard comme si c'était la première fois". Un challenge vu la notoriété phénoménale de l'actrice depuis le succès de <em>La Môme</em> ! Ils ont été impressionnés par la comédienne, surtout lors d'une séquence où elle "quitte le jeu"... et transcende la scène.Ils ne sont pas les seuls à détailler ainsi une journée de tournage exceptionnelle. James Gray, Jean-Pierre Jeunet et bien sûr Guillaume Canet sont dans le même cas ils en ont parlé au sein du magazine.La vidéo de l'arrivée de Marion Cotillard à Cannes : Voir aussi :<strong>Bande-annonce de Deux jours, une nuit</strong><strong>REVIEW - Deux jours, Une nuit, porté par l?interprétation retenue de Marion Cotillard, est une promesse de renouvellement </strong><strong>PHOTOS - Cannes 2014 : Marion Cotillard détonne dans sa mini-robe pour le photocall </strong>

James Gray : "Marion avait beaucoup de scènes en polonais, et elle ne se plantait jamais"

"Sur The Immigrant, Marion avait beaucoup de scènes en polonais, et elle ne se plantait jamais. Parler une langue étrangère dans un film, c?est une chose, mais parvenir en plus à jouer brillamment en est une autre. C?est la preuve du perfectionnisme de Marion. Je l?aime et la respecte infiniment pour ça. Un jour, après une longue prise entièrement en polonais, je me tourne vers une comédienne d?origine polonaise qui était sur le set et lui demande ce qu?elle pense de l?accent de Marion. Elle me dit : « C?est excellent, mais on entend une pointe d?accent allemand. » Je le répète à Marion, qui me répond, en toute simplicité : « Bah oui. Mon personnage vient de Silésie, une région proche de la frontière allemande ». Ça m?a tué."

Les frères Dardenne : "Marion travaille tout le temps, même quand elle dort"

"Vers la fin de Deux jours, une nuit, il y a une séquence où Marion vient saluer les gens de l?équipe qui ont voté pour elle. Elle part vers le vestiaire, fait demi-tour, puis repart, puis refait demi-tour. A ce moment-là, elle a clairement été submergée par quelque chose. On l?a tous senti. Et on a la preuve que cette prise était exceptionnelle, puisqu?on a tourné la scène plusieurs fois ! C?est ça, les grands acteurs : à force de concentration, à un moment donné, ils arrivent à ne plus jouer. A quitter le jeu. Voilà pourquoi Marion est une grande actrice. Ça tient à sa manière d?être tout le temps disponible pour son personnage. C?est au-delà de la technique. Marion travaille tout le temps, même quand elle dort."

Dans le nouveau numéro de Première, les frères Dardenne expliquent comment ils ont réussi à "filmer Marion Cotillard comme si c'était la première fois". Un challenge vu la notoriété phénoménale de l'actrice depuis le succès de La Môme ! Ils ont été impressionnés par la comédienne, surtout lors d'une séquence où elle "quitte le jeu"... et transcende la scène.Ils ne sont pas les seuls à détailler ainsi une journée de tournage exceptionnelle. James Gray, Jean-Pierre Jeunet et bien sûr Guillaume Canet sont dans le même cas ils en ont parlé au sein du magazine.Voir aussi :Bande-annonce de Deux jours, une nuitREVIEW - Deux jours, Une nuit, porté par l’interprétation retenue de Marion Cotillard, est une promesse de renouvellement PHOTOS - Cannes 2014 : Marion Cotillard détonne dans sa mini-robe pour le photocall