L'insatiable Taylor Sheridan débarque avec une nouvelle série au pays du pétrole. Un soap incroyablement beau, boosté par des dialogues truculents, aux accents conservateurs très assumés.
Et dire que ce n'est même pas un spin-off de Yellowstone ! L'hyper prolifique Taylor Sheridan arrive sur Paramount + avec Landman, une toute nouvelle série, sa septième création pour le studio depuis 2018 (!). Au moins aussi productif qu'un Ryan Murphy, le cinéaste a encore écrit tous les épisodes, produit tous les épisodes et même réalisé (magnifiquement) les deux premiers. Et le pire, c'est que c'est bien ! Vraiment bien !
Après Tulsa King, Mayor of Kingstown ou Lioness, Sheridan revient au genre qui a fait sa légende : le soap du midwest ! Délaissant les ranchs du nord, il déplace sa caméra au sud des Rocheuses, dans les paysages désertiques de l'ouest du Texas. Plus exactement, nous sommes dans le "Bassin permien" où fleurissent gisements de pétrole et de gaz naturel. Une sorte de far west à l'écart des grandes villes, de la civilisation presque. Les puits et les raffineries tournent à plein et approvisionnent chaque jours d'énormes camions citernes remplis d'or noir. Un business générant des milliards de dollars et que connaît par cœur Tommy Norris. C'est lui qui gère les exploitations d'un riche propriétaire indépendant. Il s'occupe des hommes chargés du dangereux travail d'extraction, des conflits avec les autorités, de garder à quai les cartels mexicains... Autant dire que Tommy est stressé. D'autant que sa vie privée n'est pas simple non plus !
Taylor Sheridan raconte ainsi en détail la vie du pétrole, comme il a raconté celle des ranchers. Et comme pour Yellowstone, il a dessiné une galerie de personnages fantastiques pour incarner ce business aux mains sales. Billy Bob Thornton est exceptionnel en chef de chantier. Véritable "fixer" de l'or noir, son Tommy trimbale son charisme et son stetson d'une crise à l'autre, avec un flegme démentiel. Il faut dire que Sheridan lui a écrit des dialogues aux petits oignons frits. Chaque réplique de Tommy Norris claque dans l'air comme un coup de fouet. Il n'y a pas de simples discussions dans Landman. Toutes les scènes sont pensées comme des joutes verbales de cow-boys mal embouchés au bord de la crise de nerfs. C'est évidemment too much. Parfois un peu usant. Mais tellement jouissif.
Le scénariste dépoussière le bon vieux Dallas de mamie en y injectant une touche de rien à foutre par moments surréaliste. Landman dégouline de testostérone à tous les endroits et il faut pas mal de recul pour regarder tout ça avec fascination et amusement. D'autant que la série semble se délecter d'une misogynie à peine voilée. Tommy et les femmes, c'est tout un poème... Totalement en décalage avec son époque, en opposition frontale face à la Gen-Z, le vieux baroudeur retors revendique sa part de machisme. Heureusement que le casting féminin - Ali Larter, Michelle Randolph, Kayla Wallace ou Demi Moore - est suffisamment fort pour lui répondre.
Mais au fond, malgré son côté soap pleinement assumé, Landman est une série totalement masculine et s'affiche comme telle. Sheridan a écrit un drama sans filtre, résolument conservateur, et qui parlera surtout aux électeurs républicains - bien plus encore que Yellowstone. Dans Landman, tout le monde déteste les lois fédérales, conduit des "trucks" (comprenez des pick-ups Ford), fume des clopes, boit de bières et bouffe de gros steaks. C'est l'Amérique "Red State" pure et dure, où l'on n'écoute que de la musique country à la radio. Une Amérique bouffie de pétrole, qui refuse d'arrêter de creuser et qui se moque bien du reste de la planète qui lui en fait le reproche. Dans une scène de diatribe hallucinante, s'arrêtant devant un champ d'éoliennes, Billy Bob Thornton (Tommy) nous explique que les énergies "alternatives, pas propres", c'est nul, que le pétrole c'est la vie et qu'on n'a encore rien trouvé de mieux pour le remplacer. Il oublie aussi de mentionner au passage que ce "Bassin permien" (à l'ouest du Texas) est le site le plus producteur de gaz à Effet de serre au monde...
Landman, saison 1 en 10 épisodes, à voir sur Paramount + et aussi en France sur Canal +; à partir du 18 novembre 2024.
Commentaires