Une oeuvre semi-autobiographique à paraitre en juillet outre-Atlantique, dans laquelle l’acteur tourne en ridicule de nombreuses stars.
Sept ans après avoir publié un livre pour enfants, Jim Carrey reprend sa plume avec Memoirs and Misinformation, une semi-autobiographie dans laquelle l’acteur tourne Hollywood en ridicule. Une oeuvre qui a pris huit ans à aboutir, co-écrite avec Dana Vachon, un ancien financier américain qui s’est lancé dans l’écriture dans les années 2000. Le livre, disponible à l’achat à partir du 7 juillet prochain aux États-Unis, raconte l’histoire d’un Jim Carrey fictionnel souffrant de la solitude et "noyé dans la richesse et le privilège", qui tente de donner un sens à Hollywood des années après avoir rencontré le succès.
Pour écrire ses mémoires, le comédien, apparu récemment dans Sonic, le film, a choisi de dépeindre un univers parallèle au sien : "Il n’y a rien de plus ennuyeux, à ce stade de ma vie artistique, que l’idée d’écrire les véritables événements de ma vie dans l’ordre chronologique. (…) Jim Carrey, dans ce livre, est une représentation - un avatar de quelqu’un dans ma position. Un artiste, une célébrité, une star. Ce monde et tous ses excès, sa gloutonnerie et sa vanité. Même les éléments de fiction du livre relèvent de la vérité."
Jim Carrey partant pour une suite de The Mask, mais seulement avec le bon réalisateurPour raconter ses mémoires, Jim Carrey fait intervenir de nombreuses stars dans les pages de son livre, comme Gwyneth Paltrow, Nicolas Cage, Tom Cruise ou encore Anthony Hopkins. Des acteurs et actrices que le comédien a volontairement transformé en personnages de fiction, et dont il se moque gentiment. Dans une interview pour le New York Times, il raconte avoir envoyé "une lettre d’explication" à ces derniers pour les prévenir que ses intentions ne sont pas malhonnêtes. "C’est une satire et une parodie mais c’est aussi fait avec beaucoup de respect, explique-t-il. La plupart des gens dont je parle dans ce livre sont des gens que j’admire beaucoup."
Nicolas Cage y est ainsi dépeint comme un collectionneur de crânes de dinosaures, qui est aussi le meilleur ami de Jim Carrey : "Je discutais avec Nic Cage il y a deux jours. Je ne lui avais rien dit au sujet du livre et un jour je lui ai mis sous le nez. Et il a juste dit ‘Jim, je suis honoré, mec. Tu n’as pas idée.’ Je lui ai dit que je lui avais réservé les meilleurs répliques."
Tom Cruise est quant à lui appelé "Laser Jack Lighting" dans les pages du roman, pour des raisons juridiques. Comme les autres, Jim Carrey se paye gentiment sa tête. "Je connais Tom. Il est possible qu’il me frappe, plaisante-t-il. Mais bon, je prendrai ça comme une oeuvre d’art. Je pense qu’il va adorer."
Memoirs and Misinformation sera disponible le 7 juillet prochain. Une version audio anglaise sera également disponible, avec la voix de Jeff Daniels, la co-star de Carrey dans Dumb & Dumber.
Jim Carrey imagine une suite sombre et philosophique à Truman Show
Commentaires