"Est-ce que je préférerais que tout le monde s’entende et que tout se passe bien ? Bien sûr ..." Le patron de HBO tente de faire retomber la tension.
Il n'a pas hésité à dire le fond de sa pensée, après la saison 2 décevante de House of the Dragon. En septembre, environ un mois après la diffusion du final, George R.R. Martin a publié un long essai sur son blog, détaillant ce qui n'allait pas et pointant du doigt les choix du showrunner, Ryan Condal : "Lorsque Ryan Condal m'a dit pour la première fois ce qu'il avait l'intention de faire, je me suis opposé à cela..." regrettait l'auteur des romans, craignant notamment des répercussions douteuses dans les saisons 3 et 4.
Alors comment a été perçu ce coup de gueule public contre son propre camp ? Du côté de chez HBO, on relativise. Non, il n'y a pas de clash, assure son président Casey Bloys devant la presse américaine : "Nous aimons George ! Bien sûr ! George et Game of Thrones ont vraiment changé le cours de HBO. Je veux donc qu’il soit heureux. Il est très important pour moi, pour nous."
Ceci étant dit, le patron de HBO ne prend pas position pour l'écrivain contre son showrunner. Défendant Ryan Condal, il détaille :
"Quand vous réalisez une série adaptée, vous construisez un mariage. Et les mariages peuvent être difficiles, surtout quand Ryan prend des décisions créatives, fait des choix. Cela peut être difficile à accepter et comme tout mariage, cela peut créer des remous."
Et Casey Bloys de conclure en confirmant tout de même quelques tensions : "Est-ce que je préférerais que tout le monde s’entende et que tout se passe bien ? Bien sûr. Mais c’est un processus créatif. Il y aura toujours des difficultés à surmonter. C'est normal".
Des tensions qui ne manqueront pas de retomber, si la saison 3 de House of the Dragon s'avère être au niveau espéré.
Commentaires