Cross
Prime Video

L'acteur de Black Adam débarque sur Prime Video aujourd'hui dans le costume de l'inspecteur créé par James Patterson. Un rôle rendu célèbre au cinéma sous les traits de Morgan Freeman. Mais Hodge a voulu faire son propre truc. Rencontre.

PREMIÈRE : Quel genre de détective est Alex Cross selon vous ?
Aldis Hodge : Pour moi, c'est un flic férocement intelligent et et aussi profondément torturé. Quand on le retrouve au début de la série, il est en deuil, il cherche à rester celui qu'il a toujours été. Il se bat pour ne pas changer de cap.

Vous avez pu en parler avec l'auteur des romans, James Patterson ?
Je n'avais pas lu les livres avant de faire la série. J'ai discuté avec James Patterson, qui a une idée bien précise du personnage. Mais je n'ai pas voulu trop en savoir sur cette vision en fait. Je ne voulais pas que cela influence trop mon interprétation. Donc je suis resté à distance des livres, mais j'ai quand même parlé avec Patterson pour qu'il me dise ce qu'il trouvait important, ce qu'on devait retrouver selon lui dans le Cross de la série.

Cross
Prime Video

Vous avez ressenti une certaine pression, en reprenant un rôle aussi emblématique de la littérature policière ?
Non pas vraiment. La pression, je ne connais pas vraiment. J'ai joué chez DC, je suis déjà passé par ce genre d'adaptation, mais je ne ressens jamais vraiment de pression de l'extérieur, parce que je joue pour moi avant tout. Je joue pour grandir, pour évoluer personnellement. De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Et au-delà de mon incarnation de Cross, j'espère que les gens aimeront le monde qu'on a construit. Il y a plein de personnages qui gravitent autour de lui, un serial killer terrifiant comme rival absolu… Cette série n'est pas qu'un personnage, c'est tout un univers.

Comment est-ce que vous avez été casté pour le rôle ? Qu'est-ce qu'ils ont vu d'Alex Cross en vous ?
Ben (Watkins), le créateur, me connaît depuis que je suis adolescent. Quand j'avais 14 ans où quelque chose comme ça, il me voyait jouer au basket dans une ligue junior. Il voyait qu'avec mon frère, on était très bien éduqués, hyper-disciplinés. Ma mère ne rigolait pas avec ça. Il fallait toujours bien se tenir. Je crois que ça l'a impressionné. Et puis les années ont passé. Il a vu que je faisais carrière, comment je me comportais sur un plateau et il s'est dit que ce serait bien de travailler avec moi. Ma personnalité a fait écho à sa vision de Cross.

Cross
Prime Video

Vous vous êtes inspiré un peu des anciens films Alex Cross (Le Collectionneur et Le Masque de l'araignée) avec Morgan Freeman ?
Non pas du tout. C'est mon processus en tant qu'acteur. J'essaie d'avoir une approche personnelle, et je tiens à garder cette perspective. Je ne veux pas penser à ce qui a été fait. Bien sûr, le travail de Monsieur Freeman est exceptionnel. C'est une légende. J'adore l'idée de partager le même rôle, d'avoir navigué dans le même univers que lui. Mais on joue deux versions très différentes de ce rôle.

« On a déjà tourné la saison 2, elle est finie ! »

Et pour cause : Morgan Freeman avait 60 ans lorsqu'il a commencé à jouer le personnage dans des films. Vous êtes deux fois plus jeune...
Oui, c'est tout à fait exact. C'est vraiment une toute nouvelle histoire. C'est pour ça aussi que Ben (Watkins) n'a pas adapté un livre existant, mais a imaginé une enquête totalement nouvelle. J'ai presque envie de dire qu'on introduit Alex Cross, comme si c'était la première fois. Il faut que le public comprenne bien qu'on ouvre une nouvelle ère du personnage, quelque chose de très moderne. Les scénaristes ont écrit un thriller très contemporain, à l'atmosphère qui colle avec son époque. Et en même temps, pour ceux qui aiment les livres, je crois que la série peut être vue comme une extension de l'univers Alex Cross.

Il existe une trentaine de livres Alex Cross. Vous êtes prêt à jouer le rôle pour de multiples saisons ?
Amazon n'a qu'à commander 10 saisons d'un coup et je serais partant ! J'ai très envie de jouer ce rôle aussi longtemps que possible. Et d'ailleurs, je peux vous dire qu'on a déjà tourné la saison 2 de Cross. Elle est finie.

Cross, sur Prime Video, saison 1 en 8 épisodes à voir ce jeudi 14 novembre.