"Ce film n'aurait tout simplement pas marché si les acteurs n'avaient pas pu incarner des versions plus jeunes d'eux-mêmes", explique le réalisateur qui les avait déjà dirigés dans Forrest Gump.
On a déjà parlé ici de Here, l'adaptation d'un roman graphique à succès de Richard McGuire publié en 2014, qui se déroule dans un même lieu du New Jersey, mais raconte des histoires qui s'y sont passées entre -3,5 millions d'années et l'an 22175. Pour ce projet, le réalisateur Robert Zemeckis s'est entouré du scénariste Eric Roth, connu pour avoir conçu avec lui Forrest Gump, et il retrouve justement ses deux stars du film culte de 1994, Tom Hanks et Robin Wright, ainsi que Paul Bettany et Kelly Reilly. Produit par Miramax en partenariat avec Sony, ce projet sera tourné en numérique, et utilisera les nouvelles technologies pour rajeunir les comédiens phares du film. Il devrait être tourné cette année et sortir au cinéma en 2024.
Comment Forrest Gump a traversé l'histoire américaine grâce aux effets spéciaux bluffants d'ILM"J'ai toujours été attiré par la technologie me permettant de raconter une histoire, explique ainsi Zemeckis dans un communiqué commun du studio et de Metaphysic, la société qui sera chargée de créer les effets visuels de Here. Ce film n'aurait tout simplement pas marché si les acteurs n'avaient pas pu incarner des versions plus jeunes d'eux-mêmes. L'intelligence artificielle de Metaphysic a été créée spécifiquement pour réussir cela, d'une manière qui était jusqu'ici impossible à accomplir. Ayant testé toutes les façons de remplacer des visages en numérique ou de les rajeunir qui sont disponibles aujourd'hui, je considère que Metaphysic est le leader en terme de contenu de qualité créé par une AI, et c'est un choix parfait pour concevoir ce film émouvant et ambitieux."
Cette société, qui s'associe avec l'agence hollywoodienne CAA, était jusqu'ici connue notamment pour le compte Twitter créateur de "deepfake" @DeepTomCruise. Kevin Baillie, à la tête de l'équipe chargée des effets visuels du film, est lui aussi ravi de ce partenariat avec cette entreprise qui a permis de créer un Elvis Presley photoréaliste dans le cadre de l'émission America’s Got Talent. C'est d'ailleurs cet exploit, qui a fait beaucoup de bruit aux Etats-unis fin 2022, qui a attiré l'attention des patrons de Miramax sur eux. "C'est incroyable que ces créations créées par ordinateur de Metaphysic puissent être intégrées en direct sur un tournage, explique l'artiste qui collabore avec Robert Zemeckis depuis Le Drôle de Noël de Scrooge, en 2009. Les acteurs peuvent même l'utiliser pour se regarder dans un "miroir de jeunesse" et tester leur jeu, leurs choix en tant que jeunes versions d'eux-mêmes, et ce en temps réel."
Robert Zemeckis : "Ça les rend fous qu'on ne veuille pas faire un autre Retour vers le futur"
Commentaires