Son nouveau film, The Killer, sera présenté en avant-première et en sa présence.
Les fans de la filmographie de David Fincher l’attendaient avec impatience : la Cinémathèque française a annoncé une rétrospective consacrée au cinéaste, du 13 au 22 octobre prochains. Son nouveau film, The Killer, compté parmi les productions américaines en compétition pour la 80e édition de la Mostra de Venise, sera présenté en ouverture et en avant-première avant sa sortie sur Netflix, prévue le 10 novembre 2023. Fincher sera présent pour participer à une discussions au moment de cette projection événement.
La sélection de la Mostra de Venise 2023Celui qui s'était absenté du grand-écran depuis la série Mindhunter (dont la troisième saison ne devrait finalement pas voir le jour) et le film Mank (2020) fait son retour avec un nouveau thriller policier (encore très secret), adapté du roman graphique éponyme d'Alexis Nolent (Matz). Dans ses premiers visuels très attendus, on reconnaît Michael Fassbender en tueur à gages, dans un décor parisien, probablement en train d'observer sa prochaine victime… Alors qu'il s'apprête à traverser une crise existentielle, ses plans risquent bien d'être chamboulés.
Au casting, on retrouvera également Charles Parnell, Arliss Howard, Sophie Charlotte et Tilda Swinton. The Killer marque la nouvelle collaboration entre David Fincher et Netflix : le projet d’adaptation remonte en réalité à 2009, lorsqu'il était sous la bannière de la Paramount. C'est plus de dix ans après que le géant du streaming permet de le concrétiser.
Le samedi 14 octobre, à l’issue d’une projection de Zodiac, le 6e film du réalisateur américain, se tiendra également une rencontre/masterclass en sa présence, intitulée “David Fincher par David Fincher, une leçon de cinéma”. En voici un avant-goût :
Michael Fassbender nous emmène dans les coulisses de The Killer, de David Fincher"Œuvres de jeunesse, Seven, Fight Club ou Panic Room sont des marqueurs de leur époque, quand les plus récents Zodiac ou The Social Network ne témoignent plus seulement d'une virtuosité maniaque, mais d'une nouvelle forme de maturité. Celle des plus grands.", salue la Cinémathèque française.
La billetterie ouvrira le jeudi 14 septembre à 11 heures. Au programme de cette rétrospective de la Cinémathèque française consacrée à David Fincher :
Seven (1995)
The Game (1996)
Fight Club (1998)
Panic Room (2001)
L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2006)
Zodiac (2007)
The Social Network (2009)
Millénium : les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2010)
Gone Girl (2013)
Mank (2019)
The Killer (2023)
Tous les détails pratiques sont à retrouver sur le site de la Cinémathèque
Commentaires