Nom de naissance Hirokazu Kore-Eda
Naissance (60 ans)
Tokyo, Japan
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Scénario original
Avis

Biographie

Hirokazy Kore-eda est un réalisateur japonais.Elevé par sa mère, après des études à l'université de Waseda, Hirokazu Kore-Eda entre à la compagnie privée de télévision TV Man Union, comme conseiller à l'écriture des scénarios. Dès 1991, il réalise des documentaires qui attirent l'attention sur lui en glanant plusieurs prix, comme Août sans lui (Kare no inai hachigatsu, 1994, sur un malade du sida), ou Sans mémoire (Without Memory / Kioku ga ushinawaretatoki, 1997). Mais c'est son premier film de fiction, Maboroshi Illusion (Maboroshi no hikari, 1995), ouvertement influencé par Ozu et Hou Hsiao Hsien, présenté à la Mostra de Venise, qui lui acquiert une reconnaissance internationale.Il poursuivra avec After Life (1999), une méditation subtile sur la mort et la mémoire, et Distance (2001), qui aborde de manière allusive le phénomène des sectes au Japon. Ce film sera d'ailleurs en compétition pour la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 2001, prix finalement remporté par le film La Chambre du Fils de Nanni Moretti.En 2004, il revient en compétition sur la Croisette avec le très beau Nobody knows, où il dépeint le dur quotidien d'enfants livrés à eux-mêmes, qui vaut au jeune acteur principal de 14 ans le Prix d'interprétation lors du Festival de Cannes 2004. Il réalise en 2006, une fresque historique intitulée Hana mais qui ne sort pas en France.Dans Still Walking (2008), film semi-autobiographique, il s'intéresse au deuil au sein d'une famille japonaise tandis que dans Air Doll (2009), il explore les relations entre homme et sa poupée gonflable, poupée qui soudainement prend vie. Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour retrouver le réalisateur derrière la caméra, et ce pour le film I Wish.L'année suivante, il présente Tel Père, Tel Fils au Festival de Cannes qui remporte le Prix du Jury. En 2015, il revient sur la croisette pour présenter Notre petite soeur.

Après la sortie en 2017 de Third murder, le réalisateur remporte la Palme d'or à Cannes pour Une affaire de famille en 2018. En 2019, La Vérité avec Catherine Deneuve fait l'ouverture de la Mostra de Venise.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 La Vérité Réalisateur, Scénariste -
2018 Une affaire de famille Réalisateur, Scénariste -
2017 The Third Murder Réalisateur, Scénariste -
2016 Après la tempête Réalisateur, Scénariste -
2015 Hana Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

L'interview de Kore-Eda pour Les Bonnes étoiles

Avec Les Bonnes étoiles, Kore-Eda signe un nouveau film sur une famille recomposée, mais cette fois-ci situé en Corée. Rencontre.

Cannes jour 10 : Lukas Dhont, Benoit Magimel et Kore-Eda

Tous les jours, entre le film, l'interview et le fait du jour, le point à chaud en direct du 75e festival de Cannes.

Les Bonnes étoiles : découvrez la bande-annonce du nouveau Kore-eda

Quatre ans après sa Palme d'or, le réalisateur japonais revient sur la Croisette.

Broker : Kore-Eda revient à Cannes avec Song Kang-ho et Bae Doona

Le nouveau film du réalisateur d’Une affaire de famille a été tourné en Corée du Sud.

Stars associées