Nom de naissance Hirokazu Kore-Eda
Naissance (61 ans)
Tokyo, Japan
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Scénario original
Avis

Biographie

Hirokazy Kore-eda est un réalisateur japonais.Elevé par sa mère, après des études à l'université de Waseda, Hirokazu Kore-Eda entre à la compagnie privée de télévision TV Man Union, comme conseiller à l'écriture des scénarios. Dès 1991, il réalise des documentaires qui attirent l'attention sur lui en glanant plusieurs prix, comme Août sans lui (Kare no inai hachigatsu, 1994, sur un malade du sida), ou Sans mémoire (Without Memory / Kioku ga ushinawaretatoki, 1997). Mais c'est son premier film de fiction, Maboroshi Illusion (Maboroshi no hikari, 1995), ouvertement influencé par Ozu et Hou Hsiao Hsien, présenté à la Mostra de Venise, qui lui acquiert une reconnaissance internationale.Il poursuivra avec After Life (1999), une méditation subtile sur la mort et la mémoire, et Distance (2001), qui aborde de manière allusive le phénomène des sectes au Japon. Ce film sera d'ailleurs en compétition pour la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 2001, prix finalement remporté par le film La Chambre du Fils de Nanni Moretti.En 2004, il revient en compétition sur la Croisette avec le très beau Nobody knows, où il dépeint le dur quotidien d'enfants livrés à eux-mêmes, qui vaut au jeune acteur principal de 14 ans le Prix d'interprétation lors du Festival de Cannes 2004. Il réalise en 2006, une fresque historique intitulée Hana mais qui ne sort pas en France.Dans Still Walking (2008), film semi-autobiographique, il s'intéresse au deuil au sein d'une famille japonaise tandis que dans Air Doll (2009), il explore les relations entre homme et sa poupée gonflable, poupée qui soudainement prend vie. Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour retrouver le réalisateur derrière la caméra, et ce pour le film I Wish.L'année suivante, il présente Tel Père, Tel Fils au Festival de Cannes qui remporte le Prix du Jury. En 2015, il revient sur la croisette pour présenter Notre petite soeur.

Après la sortie en 2017 de Third murder, le réalisateur remporte la Palme d'or à Cannes pour Une affaire de famille en 2018. En 2019, La Vérité avec Catherine Deneuve fait l'ouverture de la Mostra de Venise.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Monster Réalisateur -
2022 Les Bonnes Étoiles Réalisateur, Scénariste -
2019 La Vérité Réalisateur, Scénariste -
2018 Une affaire de famille Réalisateur, Scénariste -
2017 The Third Murder Réalisateur, Scénariste -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- The Makanai: Cooking for the Maiko Réalisateur, Showrunner -

Dernières News

Cannes 2023 - Monster : Kore-eda raconte les mystères de l'enfance

Le réalisateur d'Une Affaire de famille revient en compétition avec un film à la structure alambiquée, mais très émouvant.

Bande-annonce de The Makanai, la série Netflix de Kore-eda

Une histoire surprenante dans le quartier des geishas de Kyoto...

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Les Bonnes étoiles, Le Chat Potté 2, Les Pires...

Les Bonnes étoiles : drôle, mélancolique et déchirant [critique]

Kore-Eda scrute de nouveau la question des liens familiaux dans un film irrésistible qui a valu à Song Kang- Ho un prix d’interprétation mérité lors du dernier festival de Cannes.

Stars associées