Utopia Amazon
amazon

Les fans de la série originale préféreront certainement attendre la saison 3 qui n'arrivera jamais, les autres ont une nouvelle série cinglante à découvrir.

Amazon Prime Vidéo vient de mettre en ligne les 8 premiers épisodes de Utopia (seulement aux Etats-Unis et quelques territoires anglophones pour le moment) , adaptation américaine de la série anglaise du même nom, arrêtée en 2014 après deux saisons, au grand dam des millions de fans que le show "tripesque" a réussi à grappiller au fil des ans. Aujourd'hui, ce n'est donc pas la suite de Utopia que propose la plateforme de streaming (en France dès le 30 octobre), mais une nouvelle mouture de l'originale, estampillée Gillian Flynn. L'écrivaine, à qui l'on doit les livres Gone Girl et Sharp Objects (qui ont donné deux adaptations très réussies sur le grand et le petit écran), est cette fois à la manoeuvre et reprend très largement l'histoire imaginée par Dennis Kelly il y a moins d'une décennie.


Celle d'un obscur comic book macabre, nommé Dystopia, qui excite la folie d'une petite communauté de fans très investis. Sam, Becky, Ian et Wilson ne se connaissent pas, mais discutent ensemble de Dystopia à longueur de journées, sur un chat dédié. Alors quand la suite jamais publiée est subitement retrouvée et mise en vente lors d'une convention de comics, ils décident de se réunir pour essayer de l'acquérir. Il faut dire que selon eux, la BD en question est plus qu'une simple fiction : Dystopia aurait prédit les pires catastrophes sanitaires de ces dernières années, et sa suite, Utopia, contiendrait le destin du monde au fil de ses pages...

Hormis quelques petites retouches ici et là, c'est bien la même histoire que nous sert ce remake US, avec une efficacité toute aussi redoutable. David Fincher - qui devait refaire la série pour HBO - n'est pas de la partie, mais la réalisation de Toby Haynes (passé par Sherlock et Black Mirror) tient la distance. Hyper rythmé, cinglant comme on l'espérait, le nouveau Utopia enchaîne les séquences sanglantes, résolument brutales. Il s'amuse à mettre une claque au spectateur toutes les 15 minutes et joue gloutonnement de son pitch conspirationniste délirant, dans une ambiance plus farfelue que l'originale, moins glaciale aussi. Quant au nouveau casting, les têtes changent pour le mieux, grâce à Sasha Lane, qui fait une parfaite Jessica Hyde et surtout au fabuleux Desmin Borges de You're the Worst, jubilatoire dans la peau du parano "survivaliste" Wilson Wilson !

utopia
amazon

Certes, il faut bien l'avouer, au bout du compte, ce Utopia n'apporte pas grand chose de plus que la version britannique dont les fans auraient certainement préféré voir débarquer la saison 3 qu'on leur refuse depuis six ans, plutôt que ce remake ricain. Malgré tout, pour ceux qui ne connaissent pas encore Utopia, la descente dans le terrier du Lapin sera incontestablement réjouissante.

Utopia, saison 1 en 8 épisodes, à voir sur Amazon Prime Vidéo à partir du 30 octobre en VOST et VF.