Le réalisateur est d'accord avec les organisateurs des Golden Globes.
Début 2016, Seul sur Mars recevait le Golden Globe de la meilleure comédie. Un prix accompagné de celui du meilleur acteur pour Matt Damon. Le sélectionner dans cette catégorie plutôt que parmi les films dramatiques avait pu surprendre, mais cela lui avait permis de remporter ce prix prestigieux sans être en concurrence avec The Revenant, élu meilleur drame.
Ridley Scott a été interrogé récemment à ce sujet par le réalisateur de Nickel Boys, RaMell Ross, lors de la table ronde prévisionnelle des Oscars organisée par THR -il y avait aussi les cinéastes Edward Berger, Denis Villeneuve, Brady Corbet et Coralie Fargeat. Lui demandant si la réalisation de The Martian avait coûté plus cher que l'envoi d'un véritable rover sur Mars, le créateur d'Alien a répondu sur son budget, ainsi que sur son "ton particulier."
"Je pense que nous avons déboursé environ 80 millions de dollars, avance-t-il. Le studio n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'une comédie, et le scénario est resté sur la table pendant deux ans, avant que la Fox ne me dise : 'Vous voulez lire ce script ?' Je l'ai fait, et je leur ai immédiatement dit : 'C'est vraiment drôle !'"
Scott poursuit : "Je suis toujours étonné que les gens nous donnent de l'argent pour réaliser notre rêve. Ils doivent être fous. Il s'agit donc d'une véritable confiance. Je suis très respectueux de cela."
Drew Goddard avait adapté Seul sur mars à partir du roman d'Andy Weir, qu'il qualifiait déjà il y a dix ans de "livre est très amusant." Invité à l'AFi Fest en 2015, Scott détaillait :
"On ne s'y attend pas avant d'avoir vu le film – et si ce n'est pas fait, allez-y - c'est vraiment marrant. L'humour provient, fondamentalement, de la situation difficile [du personnage] et de la façon dont il gère sa vie. Comment va-t-il survivre pendant quatre ans ? Bien sûr, le fait d'avoir Matt Damon est un avantage, n'est-ce pas ? Il est merveilleusement amusant, servant un humour sec qui fonctionne très bien parce que tout l'humour repose sur ce qui a été écrit, en tant que voix off."
Fort de 650 millions de dollars de recettes dans le monde, Seul sur Mars est devenu fin 2015 le plus gros succès de toute la carrière de Ridley Scott. Par comparaison, son dernier blockbuster, Gladiator 2, en a amassé 450 millions. Le film est disponible en VOD, notamment sur Première Max. Voici sa bande-annonce :
Matt Damon : "Seul sur Mars, ce n'est pas Seul au monde"
Commentaires