Djimon Hounsou
Netflix

L'acteur évoque un "racisme systémique" dans l'industrie, qui expliquerait ses difficultés, malgré une filmographie et une carrière impressionnantes.

C'est l'une des stars africaines les plus célèbres à Hollywood, et pourtant, Djimon Hounsou révèle aujourd'hui être en difficulté financièrement.

Apparu dans Gladiator, dans Blood Diamond ou plus récemment dans Les Gardiens de la Galaxie, Djimon Hounsou assure ne pas être rémunéré équitablement pour son travail :

"J'ai encore du mal à gagner ma vie", raconte l'acteur lors d'une interview pour African Voices Changemakers, une émission de CNN. "Je fais des films depuis plus de deux décennies, j'ai été nommé deux fois aux Oscars, j'ai joué dans de nombreux films à succès, et pourtant j'ai toujours des difficultés financières. Je suis clairement sous-payé."

Djimon Hounsou, né au Bénin, est arrivé en France à l'âge de 13 ans. Tentant une carrière de mannequin, il va se retrouver à la rue pendant quelques semaines à Paris, avant d'être repéré et de devenir modèle pour Thierry Mugler. Après avoir tourné dans quelques clips, il se lance dans une carrière d'acteur dans les années 1990. Casté pour Stargate (1994), il décroche son premier rôle marquant dans Amistad, en 1997, chez Steven Spielberg :

"J'ai été nommé pour le Golden Globe pour Amistad, mais ils m'ont ignoré pour les Oscars, en disant qu'ils pensaient que je venais juste de débarquer du bateau et de sortir de la rue", poursuit Djimon Hounsou. "Même si j'ai réussi à faire ce film, ils n'avaient tout simplement pas l'impression que j'étais un acteur à qui ils devaient un quelconque respect. Cette idée conceptuelle de la diversité a encore un long chemin à parcourir..."

Djimon Hounsou a depuis été nommé deux fois aux Oscars, pour ses seconds rôles dans In America (2004) et surtout dans Blood Diamond (2007), sans remporter la statuette. Malgré ce statut, l'acteur n'a jamais vraiment trouvé de grand rôle à Hollywood, mais il a pu enchaîner les blockbusters, en apparaissant dans des films comme Les Gardiens de la Galaxie, Fast & Furious 7, Captain Marvel, Shazam, Sans un bruit 2 et plus récemment dans les Rebel Moon de Zack Snyder.

Blood Diamond
Warner Bros.

Alors comment expliquer que, malgré cette filmographie, Djimon Hounsou n'arrive pas à "gagner sa vie" correctement dans l'industrie américaine ? Pour lui, il faut simplement y voir "un signe que le racisme systémique n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Il est si profondément ancré dans tout ce que nous faisons, à tous les niveaux..."

Djimon Hounsou sera au casting de Last Breath, en février prochain au cinéma, face à Woody Harrelson et Simu Liu.