William Blinn était aussi le papa de Huit, ça suffit !
Diffusée en France de 1978 à 1984 sur TF1, puis multi-rediffusée, Starsky et Hutch a été la série culte de toute une génération. Son créateur est mort.
William Blinn est décédé ce week-end à l'âge de 83 ans, de causes naturelles du côté de Burbank, en Californie, a confirmé sa fille, Anneliese Johnson, au Hollywood Reporter.
C'est pour le producteur emblématique Aaron Spelling, que le jeune Blinn a imaginé, il y a un peu plus de 40 ans, les personnages de Starsky et Hutch, en s'inspirant de deux inspecteurs de New York ayant existé : Lou Telano et John Sepe, qui ont acquis une certaine notoriété et des éloges pour leur travail d'infiltration... peu orthodoxe ! C'est de son passé personnel que William Blinn a tiré la plupart des noms de la série, comme Starsky, qui était le nom d'un de ses amis de lycée. Ou encore Huggy Bear (le nom original de Huggy les bons tuyaux) qui était le nom d'un DJ local à l'époque.
Par ailleurs, à l'origine, William Blinn devait faire conduire à Starsky une Chevrolet Camaro décapotable, parce qu'il se souvenait affectueusement d'un cabriolet vert et blanc qu'il possédait étant jeune. Cependant, lorsque la production a commencé à produire la série, le Studio était en deal avec Ford Motor Company, fournisseur de voitures en location pour Spelling-Goldberg. Ils ont examiné le stock possible et ont choisi une Gran Torino à moteur V8.
Starsky et Hutch a duré 4 saisons et 93 épisodes. Mais William Blinn a aussi développé une autre série bien connue en France : la comédie familiale Huit, ça suffit ! (d'après le livre de Tom Braden). Il fut également scénariste de séries cultes comme Roots ou Fame.
Cinq fois nommé aux Emmys au fil de sa carrière, il a remporté un Emmy Award en 1972 pour son travail d'écriture sur Brian’s Song, puis au autre pour Roots en 1977.
Commentaires