Knuckles
Paramount

La saga ciné de Sega se décline sur le petit écran dans une série consacrée au puissant hérisson rouge. Un gentil programme familial, dans l'esprit des deux premiers films.

Sonic et Tails font une rapide apparition dans le premier épisode. Mais Knuckles, ce n'est pas leur histoire. Paramount + sort aujourd'hui la première série dérivée du SonicVerse, dans laquelle on retrouve le hérisson rouge aux poings de feu, qui part à l'aventure avec Wade Whipple. Qui ça ? Personnage secondaire des longs métrages, un peu loser sur les bords, Wade est l'un des adjoints du shériff de Green Hills, Tom Wachowski.

Knuckles
Paramount

Pas de James Marsden ni de Jim Carrey pour porter le casting humain, c'est Adam Pally qui est au centre de tout, avec Knuckles et Idris Elba (qui fait la voix en VO). Cette série est bien un spin-off. Mais c'est aussi une suite. Une sorte de Sonic 2.5, qui reprend juste après les événements de Sonic 2, après que le guerrier Échidné a sauvé son monde. Il s'ennuie sur Terre et voit dans Wade Whipple un apprenti à éduquer. Ca tombe bien : Wade a besoin de soutien pour aller participer à une compétition de Bowling dans le Nevada, où il espère retrouver son père qui l'a abandonné.

Oui, une compétition de Bowling. Telle est l'ambition de Knuckles, petite série familiale assez anecdotique, qui a le mérite d'avoir été réalisée avec un beau budget. La production est aussi soignée que les films Sonic précédents et les combats truffés d'effets spéciaux ne manquent pas de jus. Mais force est de constater que tout cela est bien creux et repose encore sur les mêmes enjeux : un savant fou (ex-collègue de Robotnik) veut voler les pouvoirs de Knuckles... On a déjà vu ça, non ?

Knuckles
Paramount

Knuckles manque un peu d'idées (seul l'épisode 4 ose vraiment quelque chose) et n'a pas grand chose à raconter au fond. Le show s'engloutit en 2h30 (il n'y a que 6 épisodes), comme un seau de pop-corn un peu insipide. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas vraiment bon non plus, mais ça a le mérite de pouvoir se partager avec toute la famille. En ça, la série assume pleinement son entreprise consensuelle. Elle plaira aux jeunes abonnés de Paramount + et surtout à ceux qui se sont marrés au cinéma en allant voir les deux opus au cinéma. Le réalisateur Jeff Fowler (qui dirige ici le premier épisode) a su parfaitement retranscrire sur le petit écran l'esprit sympathique et bon enfant de ses films, jonglant entre doux sentiments, grand spectacle et clins d'oeil aux fans des jeux vidéo. Juste de quoi nourrir la vague Sonic qui se poursuivra en décembre prochain dans les salles, avec Sonic 3.

Knuckles, saison 1 en 6 épisodes, à voir sur Paramount + depuis le 26 avril 2024.