watchmen
Capture d'écran YouTube / HBO

Le scénariste de Lost et The Leftovers a promis de rester fidèle à l’esprit de Watchmen malgré les différends avec l’auteur du comics original.

Malgré les efforts de Damon Lindelof, Alan Moore reste sur ses positions : il n’aime pas l’idée que ses comics soient adaptés et ne sera pas consultant pour la série, refusant d’y être associé. Une décision que le showrunner a déploré lors d’une conférence de presse de la Television Critics Association, rapportée par Entertainment Weekly :

"Je ne pense pas être en paix avec cette histoire. Pour moi, Alan Moore est un génie, le plus grand écrivain de comics et peut-être le plus grand écrivain de tous les temps. (…) Il nous a clairement fait savoir qu’il ne voulait pas être associé à (la série HBO) Watchmen et il refuse que nous utilisions son nom pour attirer le public. Je tiens à respecter sa demande."

Le scénariste de Lost et The Leftovers ne baisse pas les bras pour autant et continue sur sa lancée avec la série, estimant qu’il s’agit surtout d’une "lutte de longue haleine" entre lui et l’auteur pour lui prouver que l’adaptation reste réussie. L’objectif n’est pas de déclencher une guerre, mais juste de montrer que l’œuvre a été comprise.

Watchmen : HBO lâche un trailer époustouflant pour le Comic-Con

"Cette lutte va continuer. Alan Moore est un punk, un esprit rebelle. Si vous disiez à un Moore adolescent en 1985 ou 1986 : "Tu ne peux pas faire tel projet parce que le créateur de Superman ou celui de Swamp Thing n’est pas d’accord", il vous répondrait "Va te faire, je le ferai quand même." Alors je vais suivre l’esprit d’Alan Moore pour dire à Alan Moore : "Va te faire, je le ferai quand même.""

Mais Lindelof n’est pas juste un adolescent rebelle : l’écriture de la série a été mûrement réfléchie et celui-ci a promis aux fans qu’il ne s’amuserait pas à modifier tout le travail de l’auteur. "On ne peut pas faire n’importe quoi avec le contenu des comics. Ce sera une histoire annexe, on ne fera pas de reboot."

Lui-même fan des histoires originales, Damon Lindelof a finalement promis que la série resterait fidèle à l’esprit de Watchmen… mais avec son propre style: "Tout ce que je peux dire c’est que j’adore le matériau source. J’ai eu très peur de le gâcher, je ne suis toujours pas totalement rassuré. En tout cas, j’ai énormément de respect pour l’œuvre originale et son auteur, mais j’ai eu à m’en séparer un peu pour prendre plus de risques."

Watchmen débute en octobre sur HBO.

The Leftovers : comment se termine le livre de Tom Perrota ?