Le créateur de la série a poussé un coup de gueule contre son pays et les Républicains, qui ne veulent plus les accueillir.
George RR Martin n'est pas très content de la manière dont les Etats-Unis font face à la crise des réfugiés syriens. L'auteur de Game of Thrones l'a fait savoir publiquement sur son blog. Une semaine après les Attentats de Paris, il a fait cette sortie aussi brutale qu'inattendue, en affichant d'abord un poème d'Emma Lazarus, "The New Colossus," celui qu'on peut lire au pied de la Statue de la Liberté.
>>> Game of Thrones : Stephen Colbert se paye Barack Obama et ses oublis à propos de la série
"Les mots sur ce socle représentent le meilleur de ce qu'est notre nation d'immigrants", écrit ensuite Martin sur son blog. "C'est à se demander si tous les gouverneurs de nos Etats (y compris mon propre gouverneur ici au Nouveau-Mexique, j'ai honte de le dire) et les membres du Congrès, qui votent pour empêcher les réfugiés syriens de venir chez nous, ont jamais visité la Statue de la Liberté ! Ou peut-être n'ont ils jamais lu ces mots sur son socle. Ou alors ils n'ont rien compris"
"Emma Lazarus avait raison. Donald Trump et ces gouverneurs américains ont tort, tort, tort. Les réfugiés syriens sont autant victimes de Daesh, que les personnes qui sont mortes en France. Alors laissez-les entrer !"
Pour bien comprendre cette prise de position, il faut savoir qu'apèrs les Attaques de Paris, 27 gouverneurs républicains ont écrit au président Barack Obama pour lui demander de "suspendre tous les plans d'accueil de réfugiés syriens supplémentaires." Une réaction qui met "en colère" le créateur de Game of Thrones.
Commentaires