DR

Sur le blog de son mari.

La discrète Mila Kunis, qu’on a pu voir cet été dans la comédie Bad Moms, a pris sa plus belle plume pour dénoncer la misogynie de l’industrie du cinéma.

Paradoxe intéressant : c’est sur le blog de son mari, l’acteur Ashton Kutcher, que la star qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux s’est exprimée.

Actuellement enceinte de son deuxième enfant, Mila Kunis a levé le pied sur les tournages, ce qui lui a laissé le temps de méditer sur le sexisme ambiant. La superbe actrice de 33 ans commence sa tribune par une anecdote désagréable : "‘Tu ne travailleras plus jamais à Hollywood’. Un cliché bien sûr, mais également ce dont un producteur m’a menacée lorsque j’ai refusé de poser à demi-nue en couverture d’un magazine masculin pour promouvoir notre film (...) J’étais livide, je me suis sentie prise pour un objet et pour la première fois de ma carrière j’ai dit non. Et devinez ? La Terre n’a pas cessé de tourner. Le film a rapporté plein d’argent et j’ai continué de travailler à Hollywood, encore et encore."

Toute la tribune de Mila Kunis

L’actrice révélée par la série That ‘70s Show pointe du doigt les nombreuses inégalités entre acteurs et actrices, qui ne concernent pas seulement le salaire.

"Tout au long de ma carrière, il y a eu des moments où j’ai été insultée, mise de côté, moins payée, artistiquement ignorée ou autrement dit, diminuée à cause de mon genre. Et toujours, j’ai essayé de donner aux gens le bénéfice du doute : peut-être qu’ils savaient mieux que moi, peut-être qu’ils avaient plus d’expérience que moi, peut-être qu’il y a quelque chose à côté de quoi je passais", raconte Mila Kunis, qui reconnaît avoir été "complice" en laissant ce genre d’humiliations se produire.

L’actrice explique ensuite comment elle refuse désormais de faire des compromis avec le sexisme quotidien, raison pour laquelle elle a créé sa propre compagnie de production avec trois autres femmes.