Oscars 2023 snobés
Abaca

En donnant tous les prix ou presque (7 au total) à Everything Everywhere All at Once, l'Académie a mis de côté tous les autres bons films de l'année écoulée.

Ils cumulaient 30 nominations à eux quatre. Et pourtant, à l'arrivée, ils sont repartis les mains vides. 0 trophée pour Elvis, The Fabelmans, Les Banshees d'Inisherin et Tár... c'est la conséquence de la consécration d'Everything Everywhere All at Once aux Oscars 2023, hier soir. Un triomphe à la démesure totalement inattendue, qui a entraîné quelques oublis.

Elvis dans son ensemble

Austin Butler était le favori tout désigné de la compétition et aurait certainement mérité la statuette du Meilleur acteur pour son incarnation du King. Mais Brendan Fraser en Whale lui a damé le pion. Plus surpenant encore, on s'attendait à voir une femme remporter pour la première fois (en 95 ans !) le Prix de la Meilleure photo. Mais Mandy Walker, directrice artistique d'Elvis, a été battue par James Friend, pour À l'Ouest Rien de Nouveau. Et dans la foulée, la grande favorite pour l'Oscar des Meilleurs costumes, Catherine Martin a été doublée sur le fil par Ruth E. Carter, pour Black Panther : Wakanda Forever. 0 pointé à l'arrivée pour Elvis.

Cate Blanchett dans Tàr

Michelle Yeoh a eu gain de cause. Elle avait plaidé en amont de la cérémonie - sur les réseaux sociaux - pour que l'actrice australienne ne remporte par une troisième statuette. Malgré une prestation acclamée et encensée par la critique, Cate Blanchett a perdu et c'est donc la star de Everything Everywhere All at Once qui a gagné le prix de la Meilleure actrice hier soir. 0 pointé à l'arrivée pour Tàr.

GALERIE
Jonathan Hession

L'équipe d'Irlande

Le pays au trèfle cumulait pas moins de 14 nominations, pour cette 95e édition. Mais il n'y a pas eu de marée verte, sur la scène des Oscars 2023 hier soir. Ils ont tous perdu ou presque, de Colin Farrell à Paul Mescal en passant par Kerry Condon. L'Irlande a bien sauvé l'honneur avec une statuette technique pour Richard Baneham (Meilleurs effets visuels pour Avatar: la voie de l'eau) et pour le Meilleur court-métrage (An Irish Goodbye)... mais pour Les Banshees d'Inisherin, à l'arrivée, c'est un 0 pointé.

Angela Bassett pour Wakanda Forever

Tout le monde la voyait gagner le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle, après ses victoires aux Golden Globes et aux Critics 'Choice Awards. Un succès qui aurait été rempli de symboles. Mais finalement, c'est Jamie Lee Curtis qui a décroché la première statuette de sa carrière, pour Everything Everywhere All at Once.

Steven Spielberg

Cela va bientôt faire 25 ans que le cinéaste n'a plus remporté la moindre statuette. Après avoir laissé passer l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film, l'an dernier, avec West Side Story, Steven Spielberg a encore perdu cette année, malgré trois nominations (film, scénario et réalisation) et sa dernière consécration par l'Academy remonte désormais à Il faut sauver le soldat Ryan (en 1999). 0 pointé à l'arrivée pour The Fabelmans.