La star joue une chef d'orchestre pour le réalisateur de Little Children.
Quinze ans après son dernier film Little Children, Todd Field revient sur le devant de la scène festivalière avec Tár, son nouveau long-métrage qui sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise. Avec Cate Blanchett en tête d’affiche, qui donnera la réplique à Mark Strong et Sydney Lemmon, Tár raconte L'histoire de Lydia Tár, une cheffe d'orchestre largement considérée comme l'une des meilleures dans son domaine. Personnage fictif, elle est la toute première femme conductrice d'un grand orchestre allemand. Et c'est Hildur Guðnadóttir, la compositrice de Chernobyl, qui se charge de la musique du film.
A l’occasion d’une intervention dans le podcast Film Comment, Blanchett a déclaré à propos de ce projet : « Je travaillais justement avec Todd Field, ce qui était une expérience fantastique. Car c'est un collaborateur fantastique. Nous avons travaillé à Berlin, où j’ai joué la cheffe d’un orchestre allemand qui se nomme Lydia Tár. Il s’agit d’une sorte de tombé en disgrâce, un retour à Jésus, à propos du processus de création et du pouvoir, c’est vraiment très intéressant ».
Ayant d’abord eu une carrière d’acteur, dont on se rappelle le rôle de Nick Nightingale dans Eyes Wide Shut, Field est aujourd’hui un réalisateur reconnu. Ses films In the Bedroom et Little Children avaient tous deux été nommés aux Oscars pour le prix du Meilleur Scénario. Les acteurs Tom Wilkinson, Sissy Spacek, Marisa Tomei, Kate Winslet et Jackie Earle Haley ont tous également été nommés pour leurs performances dans ses films.
Tár sortira dans les salles de cinéma le 22 février 2023.
César 2022 : les larmes de Cate Blanchett, recevant son César d'Honneur [vidéo]
Commentaires