Le réalisateur a exposé le calcul de Netflix - une équation difficilement vérifiable...
"Si c'était sorti au cinéma, ça veut dire que 160 millions de personnes l’auraient vu", a déclaré Zack Snyder à propos de sa dernière réalisation.
Après le backlash de Rebel Moon, un space opera flambant neuf disponible sur Netflix, Zack Snyder tente de rebondir en expliquant que son film a enregistré une audience très importante sur la plateforme streaming Netflix. Et qu'il serait donc plus populaire que ce que sa mauvaise réputation laisse entendre...
Sa prise de parole fait suite aux contestations de Sofia Boutella, héroïne du projet de science-fiction, envers les mauvaises critiques du film. Invité sur le plateau de l’émission Joe Rogan, Zack Snyder a mis les points sur les "i". D’après lui, Rebel Moon a réalisé un bon chiffre. Le cinéaste s’octroie même une comparaison avec le séisme rosé, Barbie de Greta Gerwig, qui a rappellons-le cumulé 1,4 milliard de dollars de recette mondiale l'été dernier en salles.
“A l’heure actuelle, Rebel Moon, c'est 80-90 millions de vues, assure le cinéaste. Ils (les boss de chez Netflix) partent du principe que c’est deux personnes par visionnage. Si c’était un film sorti au cinéma, ça veut dire que 160 millions de personnes l’auraient vu. Si on multiplie par le prix d’un ticket, donc 10 dollars, ça fait donc 1,6 milliard de dollars gagnés. Donc plus de gens ont probablement vu Rebel Moon que Barbie au cinéma. C’est ça le modèle Netflix, qui est incroyable”
Cette comparaison avancée par Zack Snyder est à considérer avec précaution puisqu’aucun chiffre n’est vérifiable à l’heure actuelle. Contrairement au box-office des films sortis au cinéma, qui n'est pas calculé directement par les producteurs, Netflix et les autres plateformes de streaming partagent eux-mêmes les scores effectués sur leurs services. La société au N rouge communique assez peu sur ses scores d'audiences, partageant parfois des records d'heures de visionnages pour un programme, ne précisant jamais ses flops.
Rappelons que la collaboration Snyder/Netflix existe depuis 3 ans. Le cinéaste avait quitté la Warner Bros, pour se tourner vers la liberté créative de la plateforme streaming – de cette alliance est né Army of the Dead et la franchise Rebel Moon.
Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse doit normalement sortir le 19 avril sur Netflix. Sans compter que Zack Snyder prépare aussi un director's cut Ses équipes travaillent parallèlement sur un Rebel Moon 3 qui n’a pour le moment pas été officiellement annoncé par Netflix.
Zack Snyder défend le comportement assassin de son Batman
Commentaires