OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire

Synopsis

1981. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

Genre Comédie
Durée 116 mn
Réalisé par Nicolas Bedos
Avec Jean Dujardin , Pierre Niney , Fatou N'Diaye
Scénariste(s) Jean-François Halin

American Nightmare 5 : sans limites

Genre Film d'horreur
Durée 104 mn
Réalisé par Everardo Gout
Avec Ana de la Reguera , Tenoch Huerta , Josh Lucas
Scénariste(s) James DeMonaco

Tom Medina

Synopsis

Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand coeur. Tom aspire à devenir quelqu'un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…

Genre Drame
Réalisé par Tony Gatlif
Avec Slimane Dazi , David Murgia , Karoline Rose
Scénariste(s) Tony Gatlif

Le soupir des vagues

Synopsis

En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaye de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu’un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre…

Genre Drame
Durée 110 mn
Réalisé par Kôji Fukada
Avec Dean Fujioka , Mayu Tsuruta , Taiga
Scénariste(s) Kôji Fukada

A nos amours

Synopsis

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion? César du meilleur film français.

Genre Drame
Durée 95 mn
Réalisé par Maurice Pialat
Avec Sandrine Bonnaire , Evelyne Ker , Dominique Besnehard
Scénariste(s) Arlette Langmann, Maurice Pialat

Le garçu

Synopsis

Gérard et Sophie se séparent, mais ils gardent les relations étroites à cause d'Antoine, leur fils que Sophie garde et que Gérard adore. Gérard ne peut pas trouver sa place entre ses nombreuses maîtresses, Sophie qui ne veut plus de lui et Jeannot avec qui elle vit et qui est tout le contraire de Gérard. Gérard est très jaloux de bonnes relations entre Antoine et Jeannot. Il est possessif, comble Antoine de cadeaux. Un jour ils apprennent la maladie de Garçu, père de Gérard et ils accourent tous à son chevet.

Genre Drame
Durée 102 mn
Réalisé par Maurice Pialat
Avec Gérard Depardieu , Géraldine Pailhas , Antoine Pialat
Scénariste(s) Sylvie Pialat, Maurice Pialat

La Légende de Musashi

Synopsis

Aux environs de l'an 1600, au Japon. Takezo et son ami Matahachi quittent leur village natal pour rejoindre une armée partant au combat. Après la bataille, ils se retrouvent chez la veuve Oko et sa fille Akemi. Matahachi est séduit par Oko, oubliant son engagement auprès de la vertueuse Otsu. Takezo rentre seul au village. La famille de son ami refusant de croire à son récit, il est contraint de se refugier auprès d'un moine bouddhiste, Takuan Soho, qui lui transmet les secrets des arts martiaux. Takezo devient alors un véritable samouraï et prend le nom de Miyamoto Musashi. Lui et Otsu sont tombés amoureux l'un de l'autre...

Genre Film d'aventures
Durée 95 mn
Réalisé par Hiroshi Inagaki
Avec Toshirô Mifune , Rentaro Mikuni , Kuroemon Onoe
Scénariste(s) Hiroshi Inagaki, Tokuhei Wakao

Nadia, Butterfly

Synopsis

Nadia, 23 ans, prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle après les Jeux olympiques; afin de fuir une vie de sacrifice. Après sa dernière course, Nadia dérape dans les nuits d'excès, mais cet étourdissement transitoire ne peut toutefois pas occulter sa réelle quête intérieure: définir son identité en dehors du monde du sport de haut niveau.

Genre Drame
Durée 107 mn
Réalisé par Pascal Plante
Avec Katerine Savard , Ariane Mainville , Pierre-Yves Cardinal
Scénariste(s) Pascal Plante

Pour l'éternité

Synopsis

Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.

Genre Drame
Durée 78 mn
Réalisé par Roy Andersson
Avec Ania Nova , Lesley Leichtweis Bernardi , Martin Serner
Scénariste(s) Roy Andersson

Duel à Ichijoji

Synopsis

Tazeko est à présent Musashi Miyamoto, le meilleur samouraï du Japon. Afin de peaufiner sans cesse une gloire qui commence juste de l'auréoler, Musashi passe le temps qu'il ne dépense pas à s'entraîner à provoquer en combats les champions formés par d'autres écoles de samouraï. Il se rend à Kyoto, non pour retrouver son aimée, Otsu, mais pour affronter Sasaki Kojiro, un jeune et brillant combattant qui est persuadé de pouvoir le vaincre. Un beau jour pourtant, Musashi se rend compte à quel point sa propre agressivité engendre la violence réciproque et la haine de ses adversaires...

Genre Film d'aventures
Durée 100 mn
Réalisé par Hiroshi Inagaki
Avec Toshirô Mifune , Koji Tsuruta , Mariko Okada
Scénariste(s) Hideji Hojo, Hiroshi Inagaki, Tokuhei Wakao, Eiji Yoshikawa

De bas étage

Synopsis

Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s'en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant et les quelques alternatives professionnelles qui s'offrent à lui ne le séduisent pas. En pleine remise en question, il tente de reconquérir Sarah, mère de son fils d'un an qu'il adore.

Genre Comédie
Durée 86 mn
Réalisé par Yassine Qnia
Avec Soufiane Guerrab , Souheila Yacoub , Thibault Cathalifaud
Scénariste(s) Yassine Qnia

Satoshi Kon, l'illusionniste

Synopsis

Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique. Satoshi Kon, l’illusionniste évoque la trajectoire d’un auteur solitaire, dont la vie fut dédiée à la bande dessinée et à l’animation pour adultes. Le réalisateur Pascal-Alex Vincent (Donne-moi la main, Miwa : à la recherche du Lézard Noir) est allé à la rencontre de ceux qui ont connu Satoshi Kon ou qui ont travaillé à ses côtés, de Tokyo à Los Angeles en passant par Paris ou Londres.

Réalisé par Pascal-Alex Vincent
Avec