La Princesse de Montpensier, Coup de torchon, L. 627 ou encore Quai d'Orsay sont à revoir.
Bertrand Tavernier est mort le 25 mars 2021, quelques jours avant de fêter ses 80 ans. Le réalisateur, acclamé tout au long de sa carrière pour des longs métrages aussi divers que Que la fête commence, Le juge et l'assassin, Coup de torchon, Autour de minuit, La vie et rien d'autre ou encore La Princesse de Montpensier, et président de l'Institut Lumière, était un grand passionné de cinéma. Les chaînes de télévision lui rendent hommage depuis hier.
France Télévisions a ainsi repoussé la diffusion des Vieux fourneaux, jeudi soir, sur France 3, pour proposer à la place Le Juge et l'assassin, son classique de porté par Philippe Noiret et Michel Galabru. France 2 suivra ce dimanche en proposant Quai d'Orsay, à 21h05, puis L. 627 en deuxième partie de soirée. Sorti au cinéma en 2013, le premier est une adaptation réussie de la BD de Lanzac et Blain, avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz, qui s'intéresse aux coulisses de la vie politique française. Le second, porté par Philippe Torreton et Nils Tavernier, date de 1992 et raconte le quotidien d'une brigade de policiers parisiens spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogues. Enfin, lundi, France 5 diffusera comme prévu Coup de torchon, son chef-d'oeuvre de 1981 avec Philippe Noiret, qui sombre dans une folie meurtrière.
Ce vendredi 26 mars, Arte décale son documentaire sur Marie Curie en deuxième partie de soirée pour rediffuser d'abord La Princesse de Montpensier, l'adaptation du roman classique de Madame de Lafayette avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Gaspard Ulliel. Sortie en 2010 au cinéma, elle avait beaucoup plu à la rédaction de Première :
La Princesse de Montpensier : Mélanie Thierry relit ses classiques pour Bertrand Tavernier [critique]Des documentaires sont également disponibles sur le cinéaste. La chaîne Ciné+ Club proposera ainsi le film Un dimanche à la campagne (cet hommage du cinéaste aux peintres impressionnistes, avec Sabine Azéma, est sorti en 1984) ce vendredi à 20h50, suivi de Paroles de cinéaste, une longue interview du réalisateur enregistrée en 2016 par Pascal Mérigeau. La plateforme MyCanal permet aussi à ses abonnés de revoir Blier, Leconte, Tavernier, trois vies de cinéastes, un autre documentaire réalisé par Chad Chenouga (De toutes mes forces) en 2019.
Notez enfin que plusieurs films du cinéaste sont disponible depuis début mars sur Netflix : L'Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Le Juge et l'assassin, Coup de torchon et La Vie et rien d'autre.
Les trois meilleurs films de Bertrand Tavernier à voir en mars 2021 sur Netflix
Commentaires