Date de sortie 15 février 2023
Durée 139 mn
Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Mélanie Thierry , Lambert Wilson , Grégoire Leprince-Ringuet
Scénariste(s) Jean Cosmos, de La Fayette, François-Olivier Rousseau, Bertrand Tavernier
Distributeur StudioCanal
Année de production 2010
Pays de production France, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Adapté du roman de Madame de la Fayette racontant la passion du Duc de Guise pour Melle de Mézières, qui survit à son mariage forcé avec Le prince de Montpensier.1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l’histoire prénommera plus tard «le Balafré». Elle pense être aimée de lui enretour.Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d’élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu’elle ne connaît pas.Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l’envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l’un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l’éducation de la jeune princesse afin qu’elle puisse un jour paraître à la cour…À Champigny, Marie, insatisfaite, tente d’oublier la vive passion qu’elle éprouve toujours pour Guise.Le hasard des choses et le cours de la guerre feront que Guise et le Duc d’Anjou, futur Henri III, viendront séjourner à Champigny alors que Montpensier y a rejoint Marie. Anjou s’éprend à son tour de la princesse à laquelle Chabannes a succombé lui aussi… Elle deviendra alors l’enjeu de ces passions rivales et violentes.Ce film est sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes.

Toutes les séances de La princesse de Montpensier

Critiques de La princesse de Montpensier

  1. Première
    par Bernard Achour

    Des figurants pâlichons, des dialogues où les virgules semblent prononcées comme des mots, des champs-contrechamps pour ne surtout pas perdre de vue celui qui parle, des costumes et des décors rutilants de propreté, un format panoramique où la caméra semble parfois un peu perdue... On ne peut pas dire que La Princesse de Montpensier soit un film « moderne ». Pourtant, le nouveau Bertrand Tavernier parvient à accrocher. D’une force romanesque certes un peu lente au démarrage, le scénario tisse le fil d’une intrigue qui, une fois débarrassée de ses oripeaux historiques confus, embraye sur une impressionnante corrida de rivalités masculines. Et puis, il y a les acteurs.

Dernières News sur La princesse de Montpensier

Gaspard Ulliel en 7 rôles incontournables

De Saint Laurent à Hannibal Lecter en passant par le huis-clos de Xavier Dolan ou le film de guerre de Jean-Pierre Jeunet.

Gaspard Ulliel est mort

L'acteur de Saint Laurent a été victime d'un accident de ski.

Casting de La princesse de Montpensier

Mélanie Thierry
Marie de Montpensier
Lambert Wilson
le comte de Chabannes
Grégoire Leprince-Ringuet
le prince de Montpensier
Gaspard Ulliel
Henri de Guise