GALERIE
Warner Bros

La comédie musicale avec Timothée Chalamet approche des 500 millions de dollars de recettes mondiales. (Source : Le Film Français)

Malgré les sorties d'Aquaman 2 et de La Couleur pourpre, le grand gagnant de la fin de l'année 2023 au box-office, c'est Wonka, également produit par la Warner Bros. En ce premier week-end de janvier, le film de Paul King avec "Timothée Chocolamet" s'est maintenu en tête du box-office américain grâce à 14,4 millions de dollars supplémentaires, répartis dans 3817 salles. Il cumule ainsi 164 millions de billets verts aux Etats-Unis en un mois d'exploitation et déjà 465 millions dans le monde. Encore 9 petits millions et il aura doublé le score final de Charlie et la Chocolaterie, de Tim Burton, au classement mondial !

Aquaman 2 a déjà perdu la tête du box-office US, détrôné par La Couleur pourpre

En 2005, pour un budget de 150 millions de dollars sans compter sa publicité, le film familial tiré de l'univers fantaisiste de Roald Dahl avait passé la barre des 200 millions de recettes rien qu'en domestique. Un score que Wonka pourrait bien atteindre, même s'il fonctionne surtout très bien à l'étranger, où il a écoulé 64% de ses recettes (vs. 56% pour Charlie à l'époque).

La seule nouveauté à intégrer le top 10 américain du week-end est Night Swim, un film d'horreur à petit budget d'Universal. Fort de 12 millions de dollars écoulés dans 3250 cinémas, il passe devant Le Royaume perdu et ses 10,6 millions de plus en troisième week-end (soit tout juste 100 millions en domestique). Le reste du classement ressemble à celui du week-end dernier, avec le film d'animation Migration, la rom-com Tout sauf toi et une poignée de films indépendants (Iron Claw, Ferrari, Pauvres créatures...) qui se maintiennent dans le top entre 10 et 2 millions de dollars supplémentaires.

Voici le classement américain du week-end du 5 au 7 janvier 2024 :

Wonka se maintient en tête du box-office US 
Le Film Français/ComScore
Comment Wonka prend ses distances avec la version de Tim Burton