Denis Villeneuve approche déjà des 500 millions de dollars de recettes mondiales.
Trois nouveautés intègrent le classement américain du week-end : Arthur the King, Une vie et The American Society of Magical Negroes, mais aucune n'atteint la tête du top. Kung-Fu Panda 4 continue de régner sur le classement, fort de 30 millions de dollars supplémentaires amassés dans 4067 salles américaines, ce qui lui permet de franchir la barre des 100 millions cumulés en domestique, en seulement dix jours. Dans le reste du monde, le film d'animation des studios Dreamworks a gagné 176 millions de billets verts.
Juste derrière lui se maintient Dune 2, qui a écoulé 29,1 millions de dollars pour 3847 copies, soit 205 millions en trois semaines aux Etats-Unis. Dans le reste du monde, le film de Denis Villeneuve approche des 500 millions. Quand ce sera fait dans le courant de la semaine, il aura alors battu son prédécesseur au cumul. Très rapidement, donc, mais il faut dire que le premier Dune était sorti peu après la pandémie, et que la Warner Bros. l'avait proposé en parallèle au cinéma et en streaming sur Max aux Etats-Unis, ce qui avait limité son succès en salles. Proposé sur davantage d'écrans, et sans possibilité de le voir à la maison pour l'instant, Dune 2 fait logiquement mieux. Il dépasse en tout cas déjà le score final américain du premier volet, qui avait rapporté 108 millions au studio en 2021.
Arthur the King, avec Mark Wahlberg, démarre sur le podium, mais assez loin derrière ces deux blockbusters, puisqu'il n'a gagné que 7,5 millions de dollars pour 3003 écrans. Lionsgate attendait mieux, mais sachant que ce film "feel-good" sur un homme élevant un chien errant a coûté moins de 20 millions au studio, il devrait rapidement se rembourser.
Le drame Une vie, avec Anthony Hopkins, qui est millionnaire en France, est huitième du top, fort d'1,7 million de dollars gagnés pour seulement 983 salles. Un joli coup pour Bleecker Street Media, qui a réussi à imposer cette petite sortie grâce à un bon bouche à oreilles. Il est suivi par The American Society of Magical Negroes, comédie satirique de Focus Features, qui a cumulé 1,2 million de dollars en premier week-end pour 1147 copies. Pour le coup, ses critiques sont mitigées, mais cela reste une performance haute pour un film indépendant.
Parmi les autres continuités, on peut noter la bonne tenue de Love Lies Bleeding, production d'A24 avec Kristen Stewart, qui a vu son nombre de salles décoller en deuxième semaine, ce qui lui a permis d'enregistrer 2,4 millions de dollars, pour un total de 2,7. Il se place juste derrière le top 5, composé après Kung Fu Panda 4, Dune 2 et Arthur the King du film d'horreur Imaginary et de la production religieuse Cabrini. Le premier approche des 20 millions au cumul en quinze jours, et le second en comptabilise 13. Notez aussi que Bob Marley : One Love pourrait atteindre la barre symbolique des 100 millions de recettes américaines : en cinq semaines, il en cumule 93,3 millions, dont 2,3 gagnés ce week-end.
En relayant ces chiffres, Variety précise qu'au global, le box-office américain de ce mois de mars est 9,6% plus faible que celui de 2023, qui avait notamment cartonné grâce à Scream VI et Creed III (avant l'arrivée en fanfare de Super Mario Bros. en avril). Les spécialistes espèrent un "boost" dans les prochaines semaines grâce aux sorties rapprochées du nouveau Ghostbusters et de Godzilla x Kong.
Box-office américain du week-end du 15 au 17 mars 2024 :
Commentaires