Toutes les critiques de Affaire De Famille

Les critiques de Première

  1. Première
    par Veronique Le Bris

    Ne vous fiez pas au titre, pourtant efficace, qui annonce un film psychologique. Ici, la trame est celle d'un polar. Scénario habilement construit, acteurs plutôt convaincants Eric Caravaca, à contre-emploi et André Dussollier en imposent), il manque pourtant l'essentiel: une réelle ambition qui ferait de cette histoire anecdotique autre chose qu'un simple divertissement.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Ne pas manquer cette comédie policière, premier film très maîtrisé, qui en quelques détails, sait brosser un univers (Laure dans son magasin ringard et poussiéreux, les souvenirs de foot du presque champion), manier une histoire à tiroirs et une construction habile, et diriger des acteurs toujours pleins de fraîcheur (le couple délicieux que forme Miou Miou et André Dussolier). Bien écrite et bien jouée, cette comédie policière a le charme et l’atmosphère désuète d’un Agatha Christie qui virerait au noir et à l’acide, avec en prime de francs moments de rigolade (une scène dans une armurerie) ou d’étrangeté (dans un hôtel silencieux). Une affaire de famille et des affaires en famille : quand monsieur et madame toutlemonde, saisis par l’appât du gain, découvrent les inconnus qu’ils côtoient chaque jour et s’enivrent soudain de rêves…

  2. Fluctuat

    Un premier long métrage imparfait, malgré un casting solide et un scénario récompensé. Trop ambitieux, peut-être. Décevant, sans aucun doute.- Exprimez-vous sur le forum cinéma Une récompense aux Trophées du Premier Scénario n'est apparemment pas gage de grand cinéma. La preuve avec ce long métrage signé Claus Drexel, son premier donc. Plein de bonnes intentions, non dénué d'idées, bourré d'ambitions, son film peine pourtant à trouver son rythme, son ton, son genre.Construit sur un système de chapitres racontant la même histoire de points de vue différents, Affaire de famille mise trop sur cette astuce scénaristique. C'est bien vu, la redite est assez intelligemment traitée pour ne pas ennuyer, mais... mais il aurait fallu plus que ça pour contrebalancer bien des imperfections.Comme à contretemps, quasi théâtral parfois, le film a le défaut de ces oeuvres trop pensées qui pèchent par manque de naturel. Souvent mal écrits, les dialogues placent les acteurs dans l'inconfort. Aussi grand soit leur talent, et il n‘est plus à démontrer chez André Dussollier, Miou-Miou ou Eric Caravaca, ils se débattent comme de beaux diables sans toujours parvenir à sortir leur épingle du jeu. Il faut dire que les situations invraisemblables n'aident pas. Les hésitations non plus. Comédie ou policier ? Ironie ou bizarrerie ? Calme feutré ou action survoltée ? On ne sait plus.Entre l'ambiance petite bourgeoisie provinciale à la "claude chabrol" rec="0", les séquences au volant ou à l'hôtel lorgnant clairement vers "alfred hitchcock" rec="0", la pincée de [people rec="0"]frères Coen[/people] qu'il cherche à atteindre, le réalisateur affiche des inspirations plus que valables. Dommage que le résultat relève plus du patchwork bancal que de l'oeuvre assez bien assise pour semer des clins d'oeil sans perdre pied...Alors évidemment, Affaire de famille n'est pas pire que beaucoup d'autres films. Il est même possible d'y prendre un plaisir raisonnable, ce qui peut suffire à certains. Mais on peut aussi en sortir déçu et énervé. Question de point de vue, tiens.Affaire de familleDe Claus DrexelAvec André Dussollier, Miou-Miou, Eric CaravacaSortie en salles le 4 juin 2008Illus. © La Fabrique de Films - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils comédie, film policier sur le blog cinéma