DR

Après Madame Bovary, c'est au tour du classique d'Antoine de Saint-Exupéry de passer à la moulinette des Boloss des Belles Lettres, qui débarquent le 21 janvier sur France 5.

Voir la vidéo à cette adresse

"C’est un beau gosse, aviateur, qui se crashe dans le désert torride du Sahara. Il essaye de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue, mais ça marche pas du tout ! Alors il tape la pose comme un boloss, et le lendemain, un p’tit keum lui dit tout de go : 'Dessine moi un mouton, gros !'". Ces mots, ce sont ceux qu'utilisent Jean Rochefort pour présenter sa vision très personnelle du Petit Prince. Après une première remarquée il y a quelques mois avec Madame Bovary, dont la vidéo a été vue plus de deux millions de fois sur Youtube, l'acteur apporte cette fois-ci son élégance dandy pour habiller le résumé en mode lascar du classique d'Antoine de Saint-Exupéry.

Quand Jean Rochefort résume Madame Bovary en mode lascar

Aux manettes, on retrouve toujours les Boloss des Belles Lettres, projet monté par Quentin Leclerc et Michel Pimpant, qui fera prochainement ses débuts sur France 5. Et le premier numéro de ce nouveau programme court sera donc consacré à l'histoire du Petit Prince, qui "se fait chier sur son volcan. Faut s'mettre à sa place, il ramone des volcans, c'est une métaphore de la teuch', et il coupe des baobabs à longueur de journée, c'est une métaphore de la teub". Diffusé le 21 janvier prochain, il est présenté ici en avant-première sur le site de France Télévisions.

Toujours aussi délicieux, Jean Rochefort nous ressort punchline sur punchline avec sa classe inénarrable, en résumant ainsi le roman pour (grands) enfants de Saint-Exupéry : "C'est Le Faucon Millénium qui alunit sur Wikipédia, c'est Yann Artus-Bertrand qui fait de la tyrolienne à Center Parks".

Seront également au programme des prochaines chroniques des Boloss des Belles Lettres : Roméo et Juliette de Shakespeare, L'Odyssée d'Homère, Le Cid de Corneille ou encore Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Elles seront diffusés tous les jeudis à 20h35 sur France 5 à partir du 21 janvier.

A lire aussi sur Première

Trois choses à savoir sur… Symphonie pour un massacre

Ce remarquable polar signé Jacques Deray est à l’honneur ce soir de « Place au cinéma » sur France 5, présenté par Dominique Besnehard

Police Python 357, polar à couper le souffle

Dans le cadre de Place au cinéma sur France 5, Dominique Besnehard vous propose de découvrir aujourd’hui Police Python 357 d’Alain Corneau, un polar cérébral porté par l’intensité d’Yves Montand et la force dramatique de Simone Signoret.