George R.R. Martin a donné son avis sur le final de la saga et il précise...
Il y avait un téléspectateur un peu plus concerné que tous les autres, dimanche soir, devant son poste de télévision. George R.R. Martin, le papa de la saga Game of Thrones, a découvert le grand final de la série. Alors qu'en a-t-il pensé ?
Du bien, évidemment, puisqu'il est toujours co-producteur exécutif du programme. Mais sur son blog, c'est l'écrivain qui a parlé et qui a d'abord fait part de sa nostalgie en voyant la série prendre fin. Mais pas la franchise.
"Je suppose que vous n’avez pas vu encore le bout de Westeros sur vos téléviseurs", lance-t-il, en référence aux spin-off en cours de développement. "Mais tout dépendra de la façon dont se dérouleront les choses pour certains des successeurs de Game of Thrones."
Sondage : avez-vous aimé la fin de Game of Thrones ?"Et moi? Je suis toujours là et je suis toujours occupé", poursuit-il. "J'écris. L'hiver arrive, je vous l'avais dis il y a bien longtemps… et il en est ainsi. Le tome 6, Les Vents de l'Hiver, est très en retard, je sais, je sais, mais il arrivera. Je ne dirai pas quand, parce que j’ai déjà essayé par le passé et ça m'a porté la poisse. Mais je vais le finir, et ensuite viendra Un Rêve de Printemps (le tome 7). Alors comment ça va finir ? J'entends déjà les gens me demander si la fin des livres sera différente de la fin de la série : Et bien oui ! Et non. Et oui. Et non. Et oui. Et non. Et oui...", balance l'écrivain, bien énigmatique.
On comprend que la conclusion de A Song of Ice and Fire devrait dévier du show HBO, notamment parce que Martin "travaille sur un support très différent de celui de David Benioff et Dan Weiss. Il ne faut pas oublier ça", explique l'écrivain. "Ils ont eu six heures pour cette dernière saison. Je m'attends à ce que mes deux derniers livres remplissent 3 000 pages de manuscrit avant d’avoir terminé… et si plus de pages, de chapitres ou de scènes sont nécessaires, je les ajouterai. Et bien sûr, l'effet papillon fera aussi son office. Il y a des personnages qui n'ont jamais été montrés à l'écran, et d'autres qui sont morts dans la série mais qui vivent toujours dans les livres… Alors mes lecteurs vont apprendre ce qui est arrivé à Jeyne Poole, Lady Stoneheart, Penny et son cochon, Skahaz Shavepate, Arianne Martell, Darkstar, Victarion Greyjoy, Ser Garlan le Gallant, Aegon VI et une myriade d’autres personnages, grands et petits, que les téléspectateurs de HBO n’ont jamais eu la chance de rencontrer."
George R.R. Martin conclut ainsi son message : "Livre ou série , quelle sera la "vraie" fin? C’est une question idiote. Je vais écrire la mienne. Vous la lirez. Et chacun se fera sa propre idée et pourra en discuter sur Internet !"
Commentaires