Dans un édito publié sur le site de Lena Dunham, l'actrice dénonce avec humour le jeunisme ambiant à Hollywood.
"Mes deux jeunes filles grandissent en plein cœur de la culture de la beauté et de l'obsession de la jeunesse. Elles pensent que me regarder passer des heures à me faire maquiller et coiffer est normal, et que ça fait partie intégrante de mon travail. Elle savent ce que c'est qu'un red carpet, m'ont déjà vu essayer des robes luxueuses et apprennent que dans mon domaine, l'employabilité est basée sur l'apparence.
Leur tante, ma sœur, a choisi un chemin très différent. Elle est un médecin. Son premier cheveu gris, prématuré à 33 ans, elle l'a vu comme une bénédiction. Mais moi je suis une actrice", commence sa tribune Amanda Peet.
Révélée dans la comédie Mon Voisin le tueur, et récemment au casting de Togetherness, l'actrice de 44 ans évoque sur le site Lenny Letters les diktats imposés par l'industrie du cinéma, la compétition entre les actrices et reconnait sa peur de vieillir.
"C'est douloureusement évident, mais j'ai toujours honte de l'admettre: je me soucie de mon apparence", poursuit-elle. "J'ai blanchi mes dents, teint mes cheveux, fait un peeling, essayé des crèmes anti-âge. Plus d'une fois j'ai demandé au directeur de la photo d'adoucir mes rides. Rien de tout ça ne laisse entendre que je vieillis avec grâce", admet-elle.
Mais, si Amanda Peet a envie de rester jeune, elle n'ose pas (encore) céder aux sirènes de la chirurgie esthétique confie-t-elle : "Je veux avoir l'air plus jeune (en mieux), croyez-moi. L'unique raison pour laquelle je ne le fais pas, c'est parce que cela m'effraye. J'ai peur qu'il y ait des complications chirurgicales, comme un choc septique".
L'actrice profite de sa tribune ouverte pour revenir également sur le jeunisme à Hollywood : "Récemment, on m'a dit que je ne pouvais pas être choisie pour incarner un rôle car je n'étais pas assez 'tendance'. Je suis sans cesse écartée par des jeunes talents, comme Alicia Vikander. On se dit : 'Attends, elle a 27 ans et elle est magnifique, et toi tu as 44 ans, tu n'es pas au même niveau, tu es une mère de télévision, vous ne jouez pas dans la même cour'. Mais elle m'évince. Elle est au centre de toutes les attentions et je me tiens à bonne distance. Le train a quitté la gare et je suis une de ces idiotes de retardataires qui court après, avec son sac coincé dans la porte. Tout le monde me regarde, comme pour me dire : 'Lâche l'affaire, vieille sorcière ! Il n'y a pas de place pour toi !'"
"Botox ou pas Botox, on ne devrait pas être amers parce qu'on va TOUS avoir une sale gueule. Tous. Même Alicia Vikander. (Désolée, Alicia)", conclut-elle.
Commentaires