Kill Bill - Quentin Tarantino
Abaca/Miramax

Alors qu’il prépare son dernier film, le cinéaste explique pourquoi il ne poursuivra jamais l’aventure de La Mariée.

Depuis plusieurs mois, Quentin Tarantino est en tournée partout dans le monde pour faire la promotion de son ouvrage Cinéma Spéculations, dans lequel il revient longuement sur sa cinéphilie et sa vocation naissante de critique de cinéma. Dans son dixième et dernier long-métrage, The Movie Critic, dont le tournage est prévu pour l’automne prochain, il s'emparera de ce sujet éminemment personnel en racontant l’histoire d’un critique de cinéma écrivant pour une revue pornographique dans les années 1970.

Pourquoi Quentin Tarantino n’a pas casté Michelle Yeoh dans Kill Bill

Si ce nouveau film est donc bel et bien concret, Tarantino a pourtant une longue liste de projets non (ou pas encore) aboutis derrière lui. Parmi eux, une biographie de Rick Dalton, l’acteur à la dérive de Once Upon a Time… in Hollywood, mais aussi une adaptation théâtral de ce même film, ou encore la possibilité d’apporter une suite à son diptyque Kill Bill, sorti dans les années 2000, qui raconte l’histoire de Beatrik Kiddo, une mariée cherchant à prendre sa revanche contre son ex, Bill, après que sa bande de mercenaires ait lancé un assaut contre elle lors de son mariage avec un autre homme.

Au cours d’une interview avec le quotidien belge De Morgen, Quentin Tarantino enterre les espoirs des fans de Kill Bill : “Je ne me vois pas faire un troisième Kill Bill. Mon dernier film sera sur un critique de cinéma, un homme, dans les années 1970.

Kill Bill
Miramax

Pas plus tard que l’année dernière, Uma Thurman, interprète de la Mariée, laissait pourtant planer le doute sur l’aboutissement d’un troisième volet : “Je ne peux pas vous dire grand chose pour le moment. On discute de ce projet depuis un certain nombre d’années. À un moment donné, on s’est dit que le projet pourrait un jour aboutir, il y a quelques années de ça. Je pense que le film ne se fera pas tout de suite.

Si Kill Bill 3 ne verra donc (probablement) pas le jour, The Movie Critic est actuellement en pré-production, et sa sortie est prévue pour 2024.

Quentin Tarantino : "Je veux me retirer invaincu"