Après Decision to Leave, récompensé à Cannes, le réalisateur veut aussi tourner un western et un film de SF. En plus de sa série The Sympathizer !
Déjà vainqueur du Grand Prix du festival de Cannes en 2004 pour Old Boy, et du prix du jury en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang, Park Chan-wook est reparti ce week-end de la Croisette avec le prix de la mise en scène pour son nouveau film, Decision to Leave. L'histoire d'un enquêteur qui accepte une affaire de meurtre, mais n'est pas insensible aux charmes de l'épouse de la victime, en tête de liste des suspects.
Après cette belle récompense, le réalisateur sud-coréen ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et il a d'ailleurs fait le point sur tous ses projets en cours auprès de Deadline. Tout d'abord, il doit boucler sa série pour HBO Max, The Sympathizer, avec Robert Downey Jr. Annoncée récemment, il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Viet Thanh Nguyen qui a reçu le prix Pulitzer, en 2015, et qui suit un espion franco-vietnamien pour les forces communistes pendant la Guerre du Vietnam. Il vit les derniers jours de cette guerre historique avant de s'exiler à Los Angeles...
Park Chan-wook : "On me dit souvent que je suis un styliste, je le prends un peu mal"Sans donner trop de détails, il évoque aussi son envie de tourner un western et un film de science-fiction qu'il a lui-même écrits. Le premier est sans doute The Brigands of Rattlecreek, un projet de série annoncé en 2019, en collaboration avec S. Craig Zahler (Bone Tomahawk). Et il compte aussi remaker Le Couperet, le thriller de Costa-Gavras sorti en 2005 avec José Garcia dans le rôle d'un homme qui se retrouve au chômage et décide d'éliminer tous les candidats tentant d'obtenir le même poste que lui. "Cette histoire brise le coeur, explique le cinéaste. Ca parle d'un homme d'âge moyen qui a perdu son boulot et qui a besoin de ramener à manger à sa famille. Donc il lutte entre ce besoin de trouver un travail dans son domaine très particulier, et il devient à cause de cela un serial killer." Il ajoute, après avoir fait le point : "Voilà, je ne cache rien. Tous mes projets potentiels sont là, ils voyagent avec moi pour les faire connaître à tous ceux qui voudraient investir dedans."
Decision to leave est attendu au cinéma le 29 juin 2022. Voici sa bande-annonce :
Insaisissables : Le jour où José Garcia a été confondu avec Robert Downey Jr à Hollywood
Commentaires