Godzilla Minus One
Abaca

Tout un symbole : les superproductions hollywoodiennes et leurs budgets colossaux se sont faites manger par le petit film japonais surprise de la fin d'année 2023...

Au-delà du triomphe de Christopher Nolan ou celui d'Emma Stone, c'est possiblement la statuette la plus significative des Oscars 2024 : les votants ont décidé d'offrir l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux à Godzilla : Minus One, au nez et à la barbe de Mission : Impossible - Dead Reckoning ou des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 !

Un succès inattendu pour le petit film japonais, qui devient le premier de son pays à remporter ce prix et aussi le premier Godzilla de l'histoire à être ainsi sacré. Avec cette statuette, c'est le savoir-faire de la production des studios Toho et du réalisateur Takashi Yamazaki qui ont été salués, puisque Godzilla : Minus One n'a été produit qu'avec 15 millions de dollars de budget, loin des 200 millions des superproductions Marvel ou Mission : Impossible.

Sur la scène du Dolby Theater, Yamazaki s'est rappelé le « choc » ressenti en voyant le premier film Star Wars il y a plus de 40 ans et comment cela l’a lancé vers le cinéma. "La possibilité de monter sur cette scène semblait alors hors de portée. Mais nous sommes là ! Comme Rocky Balboa, vous m'accueillez sur ce ring comme l'un des vôtres."

Yamazaki n'a employé aucune technologie d'intelligence artificielle générative pour développer les effets visuels de son film, en collaboration avec la maison de production Shirogumi au sein d'une équipe aux côtés de 35 artistes, tandis que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 employait 400 artistes (dans le cadre d'un calendrier nettement plus strict, il faut le souligner).

Surtout, Yamazaki était quotidiennement aux côtés de son équipe sur place et a été sacré hier soir avec son équipe en tant que superviseur des effets visuels du film. La dernière fois qu'un cinéaste a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels, c'était Stanley Kubrick en 1969 pour 2001 : L'Odyssée de l'espace. Ils sont désormais deux.