Oppenheimer
Universal

Après des années de collaboration avec le cinéaste, celui qui a toujours été présent dans le paysage Nolanien a enfin vu son vœu s'exaucer.

Bien que récurrent au sein du Christopher Nolan Universe depuis près de vingt ans, Cillian Murphy en a toujours été un acteur secondaire. Dans la trilogie The Dark Knight, l'acteur irlandais prête ses traits à Jonathan Crane aka l'Épouvantail, antagoniste du Batman de Christian Bale. Dans Inception, il est Robert Michael Fischer Jr., cible de l'extracteur joué pas DiCaprio. Dans Dunkerque, il incarne un soldat sans nom piégé en mer. Une collaboration fructueuse et pérenne, bâtie sur "de la confiance et du respect" affirme Murphy à The Associated Press. L'acteur a cependant toujours rêvé de plus, mais étant difficile de prévoir les envies de Nolan, il aura attendu longtemps avant de recevoir un appel du cinéaste pour un premier rôle.

"J'ai toujours dit à Chris très ouvertement que s'il souhaite que je joue dans un film à lui et que je suis disponible, je répondrai toujours présent. Peu importe la taille du rôle. Mais au fond de moi, secrètement, je mourais d'envie de jouer un rôle principal pour lui."

Une ambition qui s'est finalement concrétisée lorsque Nolan a appelé l'acteur pour lui offrir le premier rôle de son prochain film. Et par n'importe lequel : celui d'Oppenheimer

"Il est tellement modeste et plein d'autodérision et, à sa manière très anglaise, il m'a simplement dit : 'Écoute, j'ai écrit ce scénario, qui parle d'Oppenheimer. J'aimerais que tu sois mon Oppenheimer.' C'était une formidable journée. [...] Il m'a semblé que c'était le bon moment pour endosser une telle responsabilité. Et il se trouve que celle-ci était vraiment considérable," a déclaré Murphy à AP News

Oppenheimer : le film de Nolan a fait un tabac lors du CinemaCon

Peu après cet appel, en septembre 2020, Nolan s'est envolé pour Dublin afin de discuter avec Murphy et lui remettre une copie du scénario, que l'acteur a lu en entier dans sa chambre d'hôtel. Le meilleur qu'il ait jamais eu entre ses mains, selon lui. Mais endosser le rôle d'un génie comme Robert Oppenheimer, physicien controversé qui a contribué à la création de la bombe atomique, n'est pas une mince affaire. 

"C'est beaucoup de pression. Il était complexe, contradictoire et tellement emblématique. Mais je savais que je travaillais avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Je me suis sentie en confiance avec Chris. Il a eu un impact profond sur ma vie, tant sur le plan créatif que professionnel. Il m'a proposé des rôles très intéressants et je les ai tous trouvés très stimulants," déclare l'acteur.

Ils ont notamment travaillé d'arrache-pied pour obtenir le look d'Oppenheimer, de la silhouette à la pipe en passant par le chapeau pork pie. Un homme qui, selon Murphy, "semblait conscient de sa propre potentielle mythologie." Une expérience que l'acteur a apprécié de A à Z.

"J'adore être sur le tournage de Nolan. N'importe quel acteur voudrait en être, juste pour voir comment il fonctionne et pour constater sa maîtrise du langage et des mécanismes de cinéma et la façon dont il est capable d'utiliser ce vaste canevas au sein du système des grands studios pour réaliser ce genre d'histoires humaines très stimulantes," a poursuivi Murphy.

Oppenheimer
Universal

Oppenheimer, cependant, sera différent des précédentes œuvres de Nolan : le film est ancré dans une réalité historique bien concrète, et se base sur la biographie American Prometheus écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin. On est loin des fictions flamboyantes à la Interstellar ou Inception.

"Je pense que les spectateurs seront très surpris et époustouflés par ce qu'il a fait. Tout ce que je dirai semblera un peu superficiel à côté de ce que vous verrez en salle IMAX. Mais je suis très fier du film et de ce que Chris a accompli. Ce projet était vraiment spécial, certainement en raison de l'histoire que nous partageons tous les deux. [...] C'est un événement à chaque fois qu'il sort un film, et à juste titre. Que j'y joue ou non, je vais toujours les voir," a finalement confié l'acteur.

Oppenheimer sortira en salle le 19 juillet prochain, avec une distribution composée de Matt Damon en général Leslie Groves, Robert Downey Jr. en Lewis Strauss, d'Emily Blunt jouant la femme d'Oppenheimer, Katherine, ainsi que de Rami Malek et Florence Pugh.