"Le monde changera à jamais", promet l'accroche du biopic du "papa" de la bombe atomique.
Cillian Murphy semble minuscule face au nuage de fumée qui l'entoure sur la première affiche d'Oppenheimer, tourné vers les spectateurs comme pour mieux les mettre face aux conséquences de sa création. Universal sortira ce biopic du créateur de la bombe atomique dans un an pile aux Etats-Unis, le 21 juillet 2023, et deux jours plus tôt en France, le mercredi 19/07/23.
"Le monde changera à jamais", prévient l'accroche, sous le titre et la date écrits en gros. Le nom du réalisateur est lui aussi bien visible, tout comme celui de cinq des acteurs principaux : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr. et Florence Pugh. Ce premier visuel mentionne aussi l'utilisation de caméras IMAX et cite Christopher Nolan à la fois pour son travail de scénariste et de réalisateur : il adapte ici le livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, de Kai Bird et feu Martin J. Sherwin, lauréat du prix Pulitzer en 2006 (un ouvrage qui a demandé énormément de recherches à ses auteurs : ils ont travaillé dessus en duo pendant 25 ans avant de le publier en 2005).
Choisir l'immense nuage de la bombe atomique en illustration d'Oppenheimer est parfaitement logique, même si l'équipe sort ici de l'image "cliché" de la forme de champignon créée après l'explosion, devenue mondialement célèbre depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ce type de visuel, où un (anti)héros apparaît face (ou tourne le dos) à un élément naturel imposant (du feu, de l'eau ou de la glace) a déjà été utilisée par le passé par le cinéaste, notamment pour promouvoir The Dark Knight Rises, Inception ou Interstellar.
Maintenant que le tournage d'Oppenheimer est terminé, on attend de découvrir un premier teaser... Patience.
Tout ce qu'on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan
Commentaires