Nightmare Alley
Searchlight Pictures

Le réalisateur a collaboré avec la directrice artistique Tamara Deverell pour cette surprise.

Sorti cette semaine, Nightmare Alley est le nouveau long métrage de Guillermo del Toro. Le réalisateur, originaire du Mexique, est depuis ses débuts dans les années 1990 devenu une figure du cinéma à Hollywood, et plus largement aux USA. Avec son nouveau film, le cinéaste aborde d'ailleurs une histoire bien connue des États-Unis, celle du Charlatan de William Lindsay Gresham déjà adaptée en 1947. 

Souhaitant y montrer "l'envers du rêve américain", del Toro ne s'est pas empêché de raconter son propre rêve de cinéma dans son adaptation du roman. Le cinéaste, devenu célébre avec Le Labyrinthe de Pan en 2006, avait déjà en 1997 réalisé un long qui avait marqué les esprits : Mimic. Un premier film en langue anglaise, auquel le réalisateur a tenu à rendre hommage dans sa récente création. 

Nightmare Alley : Guillermo del Toro veut montrer "l'envers du rêve américain" [vidéo]

En effet, comme le relate Deadline, Guillermo del Toro a placé un clin d'oeil à Mimic dans Nightmare Alley, un genre d'easter egg pour les puristes de son cinéma. 

C'est avec la complicité de la directrice artistique Tamara Deverell, qui avait travaillé sur le long de 1997, que del Toro a intégré un élément de Mimic dans Nightmare Alley : le néon "Jesus Saves". "Il y a des années, j'ai travaillé avec Guillermo sur un film intitulé Mimic. Nous avons construit cette même croix, ce même Jesus Saves, très similaire. On a joué le moment où ce prêtre fuit la créature monstrueuse et tombe avec cette grande enseigne au néon en arrière-plan. Quand Guillermo a dit : 'Refaisons cette enseigne', je me suis dit : 'Oh mon Dieu, je n'arrive pas à croire que je suis en train de concevoir et de construire cette enseigne à nouveau.' C'était amusant de le refaire", raconte Tamara Deverell. 
 

Le Mimic de Guillermo del Toro va être rebooté en série

A noter que Mimic a représenté un véritable tournant dans la carrière de Guillermo del Toro. Comme le rappelle Deadline, del Toro a rencontré Harvey Weinstein pendant le tournage du film. Une rencontre qui a failli amener le cinéaste à quitter complètement le cinéma, tellement ses rapports avec le producteur étaient compliqués. 

Nightmare Alley, en salles depuis le 19 janvier. Avec Bradley CooperCate Blanchett, Richard Jenkins, Willem Dafoe, Rooney Mara et Toni Collette. Sa bande-annonce :