En 1997, Superman Lives a failli se faire avec la star de Volte-Face et le réalisateur de Batman. 25 ans plus tard, Cage ne sait toujours pas précisément pourquoi ce film est tombé à l'eau.
C'est l'un des blockbusters abandonnés les plus célèbres de l'histoire de Hollywood : Superman Lives a été en gestation pendant plusieurs années, passant dans les mains de divers scénaristes et réalisateurs fans de comics, puis il a failli se concrétiser en 1997 avec Nicolas Cage dans le rôle de Clark Kent et Tim Burton derrière la caméra. L'acteur était emballé, le cinéaste aussi, les essayages du costume avaient convaincu la Warner Bros, qui avait même commencé à faire construire les décors... avant que le budget ne s'écroule.
Tout cela est raconté au sein du documentaire The Death of Superman Lives : What Happened ?, et à l'occasion d'une remise de prix de la part de Variety au festival de Miami, Cage est revenu en détails sur ce projet abandonné qui lui tenait tant à coeur (il a aussi parlé de son rapport aux super-héros de chez Marvel).
A quoi aurait ressemblé le Superman de Tim Burton avec Nicolas Cage ?"Ils voulaient Renny Harlin (le réalisateur de 58 minutes pour vivre, ndlr) pour faire ce film, détaille Cage. Je me suis posé avec Renny. Je préparais un autre film, il est venu dans ma caravane et on a parlé de tout cela. Je l'aimais bien... Mais je trouvais que pour ce film, il ne collerait pas. J'ai dit qu'il devrait être réalisé par Tim Burton. Je l'ai appelé pour lui demander s'il voulait bien le faire. Tim ne m'a pas choisi, c'est moi qui l'ai casté ! Et il a dit oui. J'avais adoré ce qu'il avait fait avec Michael (Keaton) sur Batman. J'étais fan de leur boulot. J'aime aussi beaucoup Mars Attacks, j'ai toujours trouvé ce film fantastique. C'est un précurseur ! Mais justement, Mars Attacks a fait peur au studio. La Warner Bros avait perdu plein de fric à cause de ce film. Ces oeuvres qui sont aussi bizarres, en avance sur leur temps, et qui représentent un tel défi, elles énervent pas mal de gens. Je crois que ça les a refroidis. Ils avaient pourtant déjà dépensé beaucoup d'argent pour fabriquer les costumes et construire les décors. On ne peut jamais savoir. Je ne veux pas jouer mon Cage cryptique, mais c'est vrai. On ne peut pas prédire ce qui va arriver. En tout cas, j'adorais ce personnage. On était en train de créer un Superman directement tiré des années 1980, une sorte de samouraï avec de longs cheveux noirs. Il aurait été très différent des autres, une sorte de Superman emo, mais on n'a pas pu aller au bout."
Commentaires