Il doublait aussi Sully dans les jeux Uncharted ou Marcus Fenix dans Gears of War.
José Luccioni est décédé à l'âge de 72 ans. C'était une voix familière du petit et du grand écran, ainsi que pour les gamers. Diplômé du Centre d'Art Dramatique, à Paris, il a suivi les traces de ses parents : son papa était le baryton Jacques Lucionni et sa maman la comédienne Micheline Luccioni (connue au cinéma pour Gervaise, de René Clément). Il a démarré comme elle au théâtre, avant de percer dans le domaine du doublage. Depuis 1995, il était ainsi devenu la voix française d'Al Pacino, le doublant notamment dans Heat, de Michael Mann, Insomnia, de Christopher Nolan et The Irishman, de Martin Scorsese. Il a aussi doublé Beau Bridges dans une dizaine de films et séries (dont Stargate et Homeland, diffusées pendant plusieurs années), John Travolta dans Carrie au bal du diable, de Brian de Palma, Bill Paxton dans Aliens, de James Cameron, Ron Perlman dans Alien, la résurrection, de Jean-Pierre Jeunet, ou Michael Rooker dans The Suicide Squad, de James Gunn.
Dirigeant lui-même des doublages, il avait par exemple orchestré ceux de nombreuses séries à succès (Vikings, American Gods, The Leftovers, Sense8, Rome...), mais aussi de films très divers pour le cinéma : aussi bien de blockbusters comme Prince of Pesia et Black Panther, que d'oeuvres oscarisées telles qu'American Beauty ou Million Dollar Baby, et s'était occupé du redoublage du Parrain et de sa suite, en 2008. Pour le coup, il ne doublait pas Al Pacino dans ces versions (c'est Sylvain Joubert qui s'en était chargé), mais Marlon Brando. Une voie qu'a aussi suivi sa fille Olivia en devenant à son tour comédienne et directrice artistique.
Sa voix a également résonné dans plusieurs jeux vidéo à succès : c'est lui qui doublait Victor Sullivan, alias Sully, dans Uncharted, Marcus Fenix dans Gears of War, T-Bone dans Watch Dogs ou encore Torbjörn dans Overwatch. Il en parle dans la vidéo ci-dessous : il y a deux ans, Donald Reignoux, la voix de Titeuf et de Spider-Man (dans les derniers jeux, mais aussi au cinéma quand il est incarné par Andrew Garfield), l'avait invité à participer à son émission StreamVF. L'occasion de raconter plein d'anecdotes sur sa carrière, tout en jouant à Gears of War.
Commentaires