Mort d'Alain Dorval à 77 ans : Sylvester Stallone perd sa voix française
United Artists/Disney/France 2/Warner Bros.

Le comédien, célèbre pour son travail dans le doublage, était aussi le père de la ministre Aurore Bergé.

"Les mauvaises nouvelles s’enchaînent…

Le monde du doublage français perd une de ses pointures : le comédien Alain Dorval, connu pour prêter sa voix à Sylvester Stallone depuis 1977 ainsi que Pat Hibulaire chez Disney, est décédé à 77 ans."

C'est par ce tweet que le compte Doublage FR a annoncé la triste nouvelle, quelques heures après la disparition d'une autre voix française célèbre, la comédienne Danièle Hazan (connue notamment pour le rôle de la maman de Titeuf).

Alain Dorval était l'une des voix les plus reconnaissable du cinéma français, doublant très régulièrement Sylvester Stallone depuis la sortie de Rocky en 1977 (soit plusieurs mois après sa diffusion aux Etats-Unis), mais aussi de Nick Nolte, de 48 heures (1982) à Blackout (2022).

Dénonçant la dégradation des conditions de travail dans le doublage français au cours des années 1980, il a parfois "perdu" la voix de Stallone sur une poignée de films, la Warner Bros faisant par exemple appel à Michel Vigné ou Richard Darbois pour le remplacer. Mais il a tout de même doublé personnellement l'acteur de façon régulière au cours de sa carrière, sur les Rocky et les Rambo, bien sûr, mais aussi dans Cobra, Judge Dredd, Taxi 3 ou Les Expendables. Très récemment, il l'a doublé à nouveau dans la série de Paramount+, Tulsa King.


Rocky : la critique hallucinante de Première, en 1976

Egalement acteur de théâtre, il avait notamment joué dans La Nuit des rois et Tête d'or dans les années 1970. Au cinéma, on a pu l'apercevoir dans des seconds rôles, par exemple dans Des Christs par milliers ou L'Homme de désir, également durant cette décennie.

Mais c'est bien par sa voix qu'il a marqué les esprits. Car en plus des films à succès de Sly, il doublait Pat Hibulaire dans les dessins animés de Disney des 90's, Tiger dans Fievel, Lex Luthor dans la série Superman ou Le Teigneux dans Il était une fois... la vie/l'espace. Au cœur des années 2000, il a aussi hérité du timbre métallisé de Racthet, l'un des robots de Transformers, et de Victor dans la série animée Ratchet and Clank, tirée du célèbre jeu vidéo. Un domaine pour lequel il a également travaillé, parfois pour retrouver la voix de Pat Hibulaire, comme en 2012 sur le jeu Epic Mickey ou pour le personnage de John Rambo, intégré aux intrigues de Mortal Kombat 11 et Call of Duty : War Zone. On pouvait aussi l'entendre sur les radios Skyrock et ADO.

En couple avec la comédienne Dominique Dumont, et de son vrai nom Alain Bergé, il est le père de la ministre Aurore Bergé, actuellement chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Touché par un cancer, il est mort ce mardi 13 février à Villejuif.

Mort de Jacques Frantz : La voix française de Robert De Niro s'est éteinte