La Pampa bande-annonce
Tandem

Antoine Chevrollier avait déjà dirigé le créateur d'Un p'tit truc en plus dans Le Bureau des légendes.

Willy (Sayyid Alami) et Jojo (Amaury Foucher) sont amis d’enfance et ne se quittent jamais.

Pour tuer l'ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. 

Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.

En mai dernier, Artus avait fait grand bruit en montant les marches du festival de Cannes avec son équipe d'Un p'tit truc en plus. Sa comédie n'était pas en compétition, mais elle était déjà en train de devenir un phénomène, et elle a fini cet été par franchir la barre des 10 millions d'entrées.

Au même moment, le comédien et réalisateur présentait à la Semaine de la Critique un autre premier film, La Pampa, d'Antoine Chevrollier. Un metteur en scène qu'il connaissait déjà depuis son expérience sur la série à succès Le Bureau des légendes, et qui a aussi participé à Oussekine, drame en quatre épisodes acclamé de Disney+.

Cannes 2024 : Le tapis rouge si joyeux d'Artus et son équipe d'Un p'tit truc en plus [photos]

Avec La Pampa, qui suit deux amis d'enfance fans de motocross grandissant à la campagne, "le réalisateur fait le portrait d’une société dont les ramifications même sont empoisonnées par la violence, tout comme dans Oussekine, la mini-série qui l’a fait connaître, écrivait-on après sa découverte au Champs-Elysées festival. Au gré des routes d’un Longué – sa propre campagne d’origine – en friches, d’hôpital abandonné en squat improvisé, et surtout,  lancés à vive allure, ses personnages font du sur place, prisonniers d’un plafond de verre irrépressible."


On ne spoilera pas ici le secret du duo, que la bande-annonce parvient à évoquer sans jamais le dévoiler complètement. Sachez seulement que La Pampa fait mouche, certainement parce que son créateur y raconte sa propre jeunesse, mais aussi grâce à sa brochette de comédiens tous à la hauteur.

"Au-delà d’un film solaire malgré son sujet, et beau, autant dans sa forme que dans son fond, Antoine Chevrollier signe surtout un exercice de direction d’acteurs qui touche fondamentalement juste, écrivait-on aussi dans notre critique. Que ce soit les jeunes, Sayyid El Alami (qui tenait déjà le rôle principal dans Oussékine), Amaury Foucher et Léonie Dahan-Lamort (qui tenait récemment le rôle principal de La Morsure) ou les adultes, Artus, Damien BonnardFlorence Janas, tous les comédiens parviennent à exprimer ce je-ne-sais-quoi de complexité, de nuance, nécessaires au traitement du désespoir adolescent dans ce qu’il a de plus tragique."

La Pampa sortira le 5 février au cinéma.

Léonie Dahan-Lemort, de La Morsure à La Pampa