Ce film choc dévoile les témoignages de deux enfants qui accusent le chanteur d’abus sexuels.
Michael Jackson : Leaving Neverland a choqué les spectateurs du dernier festival de Sundance, en janvier dernier. Durant quatre heures, le réalisateur Dan Reed revient sur les abus sexuels qu’aurait commis le Roi de la pop sur des enfants. Les premières accusations ont fait surface en 1993, et au cours de ce documentaire choc, la parole est notamment donnée à James Safechuck et Wade Robson, qui étaient âgés de 10 et 7 ans à l’époque et témoignent avoir été invités par Michael Jackson dans sa villa-parc d’attraction pour leur demander des faveurs sexuelles.
Le documentaire sur les abus sexuels présumés de Michael Jackson choque SundanceAux Etats-Unis, ce film en deux parties a été diffusé HBO, les 3 et 4 mars dernier, en format de deux fois 120 minutes. En France, M6 en a acheté les droits, et le proposera ce soir, également en deux parties, à partir de 21h. Il s’agira cependant d’une version raccourcie de deux fois 90 minutes, qui sera suivie à 0h35 d'un débat entre psychiatres animé par Nathalie Renoux. Les extraits les plus crus de la version originale seront coupés, mais le documentaire reste tout de même interdit aux moins de 12 ans.
Cette version plus courte a été montée par HBO et leurs partenaires Channel 4, qui diffuse le documentaire au Royaume-Uni. Les coupes n’ont donc pas été décidées par la chaîne française, explique TV Mag, qui détaille la rapidité avec laquelle M6 a acquis les droits du film, ainsi que la stratégie mise en place pour qu’il ne soit pas montré aux plus jeunes : en plus du carton d’interdiction, celui-ci a été programmé après ses diffusions anglophones, afin de ne pas tomber en pleine période de vacances scolaires. "Interdiction également de le programmer le mardi soir veille du mercredi où beaucoup d’enfants n’ont pas cours", explique le magazine consacré à la télévision.
Notez qu’une fois diffusé sur M6 Leaving Neverland sera ensuite proposé en replay durant 7 jours. Une décision prise suite aux records enregistrés par le film sur HBO, dont "l’audience a triplé en ‘catch up tv".
Commentaires