Ce court-métrage intitulé Strange Way of Life est dans la lignée de Brokeback Mountain.
Pedro Almodovar avait déjà annoncé en décembre dernier, dans le podcast de la chanteuse Dua Lipa, que son nouveau film, Strange Way of Life, serait présenté à Cannes 2023. Mais, selon l’émission de France Inter "On aura tout vu", il va carrément faire l’ouverture du Festival. Fait rare, voire inédit pour un court-métrage.
Inspiré par le titre d’une chanson d’Amalia Rodrigues, Strange Way of Life est un western queer de 30 minutes mettant en scène Ethan Hawke et Pedro Pascal, mais aussi Manu Rios, Pedro Casablanc, Sara Sálamo et Jason Fernandez. En juin 2022, le réalisateur l’avait présenté comme sa "réponse à Brokeback Mountain", film qu’il avait refusé de mettre en scène avant que le projet ne soit récupéré par Ang Lee :
"L’un d'eux voyage à travers le désert pour trouver l’autre. Il y aura un affrontement entre les deux, mais l’histoire est avant tout intime. Ça pourrait être ma réponse à Brokeback Mountain. Je pense qu’Ang Lee a fait un film magnifique, mais je n’ai jamais cru qu’ils me donneraient la liberté complète et l’indépendance pour faire ce dont j’avais envie. Personne ne m’a jamais dit ça. On me disait : ‘Tu pourras faire tout ce que tu veux’, mais je savais qu’il y avait des limites."
Pedro Almodóvar’s short film ‘STRANGE WAY OF LIFE,’ starring Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Rios, Jason Fernández and José Condessa, will reportedly open the 2023 Cannes Film Festival.
— Film Updates (@FilmUpdates) March 19, 2023
Described by Almodóvar as “a very intimate portrait of masculinity” and a “queer Western.” pic.twitter.com/7v7ngePNWV
Dans le podcast du de Dua Lipa, Almodovar a donné des détails supplémentaires sur le film, qui a été tourné en anglais, dans le Sud de l’Espagne, à la fin de l’été 2022 :
"Ce sera un western queer, dans le sens où il suivra deux hommes qui s'aiment. Les personnages réagiront à cette situation de façon opposée. Ce film parlera de la masculinité, de façon profonde, car le western est un genre masculin. Que puis-je vous dire de plus, si ce n'est qu'il reprendra beaucoup d'éléments du western : il y aura un as de la gâchette, un ranch, un shérif... Mais ce que la plupart des westerns ne montrent pas, ce sont des dialogues entre deux hommes, cela n'a jamais été capturé de cette façon. Et maintenant, je crois que je vous en ai trop dit."
L’exploitation d’un court-métrage en salle est toujours compliquée, mais on sait déjà que Strange of Way Life sera distribué en France par Pathé, à une date qui reste à déterminée. Il s’agit du deuxième court-métrage tourné en langue anglaise par Pedro Almodovar après La voix humaine, avec Tilda Swinton, qui avait lui été présenté à la Mostra de Venise en 2020. Le cinéaste a en revanche abandonné A Manual for Cleaning Women, son projet de long-métrage avec Cate Blanchett.
Commentaires