FFFA
FFFA

Marie- France Brière et Dominique Besnehard annoncent déjà la sélection d’une partie de la programmation du festival de Cannes.

Cette semaine, la Charente Libre a fait écho d’une rencontre entre Marie-France Brière et Dominique Besnehard, les créateurs du festival du Film Francophone d’Angoulême avec la préfète de la Charente, pour décider de l’avenir de celui-ci.

Si les organisateurs ont annoncé que l’hommage au cinéma algérien serait malheureusement annulé (et pas remplacé), ils se sont voulus rassurants quant à la tenue du festival cette année. Il sera toutefois décalé à "fin août, début septembre. Les dates précises, on ne peut pas les donner parce qu’on y travaille, parce que cela dépend aussi des annonces gouvernementales du 2 juin prochain.

Il y a fort à parier que ce festival marquera la reprise de l’activité cinéphilique du pays, puisque Dominique Besnehard, visiblement bien informé, annonce déjà que "cinq films retenus pour la semaine de la critique à Cannes seront à l’affiche". Thierry Frémaux n'a pas encore dévoilé les films qui auraient dû être retenus à Cannes cette année... 

Par ailleurs, le principe du festival devrait rester inchangé avec dix films en compétition ainsi que de nombreuses avant-premières, mais bien évidement projetés dans des "conditions drastiques de sécurité sanitaire" et  malheureusement avec un nombre de places restreint. 

L’article précise également que les organisateurs se refusent de confirmer ou d'infirmer la projection en avant-première de The French Dispatch, le film de Wes Anderson tourné l’an dernier à Angoulême. Ce serait une très belle prise pour le festival. Cependant, on voit mal le réalisateur ou ses acteurs venir à Angoulême pour présenter le film avec les restrictions actuelles…

La Charente libre e ne précise pas non plus si les concerts seront encore présents pour l'édition 2020 du FFFA. Croisons les doigts, ils font vraiment partie de l'âme si particulière de ce génial festival... 

Premières photos de The French Dispatch qui se déroulera à... Ennui-sur-Blasé

A lire aussi sur Première