Denis Villeneuve aurait gardé le contrôle sur son adaptation du roman de SF de Frank Herbert, pour signer un vrai film d’auteur.
Le tournage de Dune avait commencé en mars dernier, et il s’est terminé en juillet sans que davantage d’informations ne soient révélées sur le projet. Il s’agit pourtant d’une de ces adaptations attendues avec appréhension par les fans, craignant que l’œuvre originale ne soit saccagée dans un long-métrage décevant. Si le nom de Denis Villeneuve en haut de l’affiche avait pu en rassurer certains, la peur que les studios s’immiscent trop dans la création du réalisateur continue d’agiter les foules. Une crainte que Stellan Skarsgard, qui joue le maléfique baron Harkonnen, a voulu dissiper dans des propos relayés par Collider :
"J’ai toujours voulu travailler avec Denis Villeneuve, c’est un homme tellement formidable," a-t-il affirmé, avant d’ajouter : "Et c’est aussi un réalisateur brillant. C’est fou quand on vous annonce que vous avez obtenu un rôle dans un de ces gros films de science-fiction et que vous savez que l’auteur est un vrai cinéaste. Ce ne sera pas juste un produit des studios. Ils lui ont vraiment laissé le champ libre. Et heureusement, parce que son style personnel est crucial pour le succès de l’œuvre."
Dune : Denis Villeneuve veut faire un "Star Wars pour adultes"Récemment vu dans la série Chernobyl sous les traits de Boris Shcherbina, Stellan Skarsgard affrontera dans Dune Oscar Isaac (qu'on verra en décembre dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker), Rebecca Ferguson de Mission Impossible, Timothée Chalamet (en ce moment dans Un jour de pluie à New York), Zendaya ou encore Jason Momoa d’Aquaman.
A l'été 2017, Villeneuve assumait Blade Runner 2049 comme un vrai film d'auteur : "Pour le meilleur et pour le pire, Blade Runner 2049 sera un film de Denis Villeneuve" et il nous parlait déjà de Dune : "J'en rêve depuis que j'ai 12 ans", disait-il à Première. "Les deux ou trois prochains films que je vais faire seront encore plus "Villeneuve" que jamais".
Dune est attendu en salles pour le 23 décembre 2020.
Commentaires