Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".
Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le long-métrage hongrois Nyócker !, présenté en 2005.
Quand Romeo et Juliette rencontre Southpark. Voilà comment définir sur le fond comme sur la forme ce film d’animation venu de Hongrie et situé dans un quartier populaire particulièrement pauvre de Budapest. Pour son premier long métrage, Áron Gauder encapsule sa chronique sociétale mêlant ségrégation raciale, violence, pauvreté et corruption policière dans une comédie musicale aux accents volontiers surréalistes, au son d’une bande originale hip hop emballante. La musique qui, dans ce quartier, a remplacé au fil des générations le folklore tzigane longtemps dominant. Et en parlant de son pays, le cinéaste raconte de façon plus universelle les quartiers de ségrégation urbaine qui existent dans les grandes villes de notre planète, des Etats- Unis à certaines banlieues françaises. On peut d’ailleurs lui trouver bien des points communs – notamment dans le style de l’animation – avec la série Les Lascars, apparue sur Canal + en 1998 avant de passer au format long en 2009.
Synopsis : L’histoire d’amour mouvementée entre un jeune tzigane et une jeune Roumaine dans un quartier populaire de Budapest, sur fond de guerre larvée entre clans rivaux hongrois et gitans.
Ci-dessous, découvrez la bande-annonce du film en V.O. :
Commentaires