Cannes 2022- jour 1 : Zelensky attaque le « dictateur » Poutine, le discours de Vincent Lindon et Hazanavicius pour Coupez !
DR

Tous les jours, entre le film, l'interview et le fait du jour, le point à chaud en direct du 75e festival de Cannes.

Le fait du jour :  Volodymyr Zelensky intervient en direct lors de la cérémonie d'ouverture

A peine commencé, le Festival de Cannes crée l’évènement. Lors d’un discours surprise de dix minutes, diffusé en visio au Grand théâtre lumière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a interpellé le monde du cinéma et l’Occident en s’en prenant directement à Vladimir Poutine tout en citant Apocalypse Now ("l'odeur du napalm au petit matin…") et Le Dictateur de Chaplin.

Nous allons continuer de nous battre, nous n’avons pas d’autre choix (...) Je suis persuadé que le ‘dictateur’ va perdre", a déclaré Zelensky. "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nos jours, le cinéma n’est pas muet."


 

L’émotion du jour : le discours engagé de Vincent Lindon

Après son discours émouvant de 2015, au moment de recevoir le Prix d'interprétation pour La Loi du marché de Stéphane Brizé, Vincent Lindon a livré une nouvelle prise de parole marquante à Cannes, cette fois en tant que président du jury. Tout en humilité, il a lu un texte en forme de réflexion sur l'engagement des artistes et l'importance de l'art, se disant "mal à l'aise dans le confort et les privilèges", mais "trop humain pour y renoncer".

Evoquant les drames de la guerre, quelques minutes avant l’intervention de Zelensky, il a fini avec ces mots forts : "Je me demande si nous ne sommes pas en train de danser sur le Titanic."


 

Le film du jour : Coupez !

Avec ce remake d’un film japonais culte sorti en catimini en France en 2019, Michel Hazanavicius signe une comédie délirante où son côté sale gosse fait merveille. Coupez ! raconte le tournage d’un film de zombie perturbé par de vrais zombies, un concept aussi simple qu’implacable, où le réalisateur fait parler sa direction d’acteur (il en faut du talent des deux côtés de la caméra pour jouer faussement faux et Romain Duris, Bérénice Bejo, Finnegan Oldfield, Gregory Gadebois, Jean- Pascal Zadi & co n’en manquent pas). Un festival de fous rire parfait pour ouvrir ce Cannes 2022.

>>>> Notre critique de Coupez !

L’interview du jour : Michel Hazanavicius pour Coupez ! (film d'ouverture, hors compétition)


Cannes 2022 : les plus belles photos d'une cérémonie d'ouverture particulièrement forte

Demain à Cannes :

Cannes ne baisse pas les armes : après le discours de Zelensky, c'est le cinéaste russe dissident Kirill Serebrennikov qui lancera la Compétition avec La Femme de Tchaïkovski. A quelques mètres du Palais, l'ambiance sera radicalement différente puisque Jesse Eisenberg  ouvrira la Semaine de la Critique avec sa première réalisation (When You Finish Saving The World) et Kelly Reichardt recevra le Carrosse d'or de la Quinzaine des réalisateurs. Mais la véritable attraction de la journée ce sera l'atterrissage de Tom Cruise qui foulera le tapis rouge pour la première fois en trente ans. Top Gun : Maverick doit mettre le feu. Fasten your seat belt !