Box-office français du 16 novembre : Aline passe devant Les Eternels
Gaumont/Marvel

Cry Macho et Haute couture intègrent eux aussi le top 10 cette semaine. (Source : Le Film Français)

Précédé de bonne critiques, le "vrai-faux" biopic de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier, Aline, démarre en tête du box-office hebdomadaire français, fort de 595 211 entrées enregistrées dans 692 salles, avant-premières comprises. C'est assez pour déloger Les Eternels de la première position, qui, avec 470 598 billets supplémentaires, tombe à la deuxième place. Le dernier Marvel cumule ainsi 1,2 million de tickets en quinze jours. Aline représente le deuxième meilleur démarrage de la réalisatrice derrière celui de Palais Royal !, vu par 800 000 curieux dès sa première semaine d'exploitation, en 2005, puis 2,7 millions en tout.

Aline : Comment Valérie Lemercier est devenue "Céline Dion"

Deux autres nouveautés intègrent le classement : Cry Macho, de Clint Eastwood, est cinquième grâce à 126 797 contremarques écoulées pour 460 copies, et Haute couture démarre à la neuvième position, mais en dessous des 100 000 entrées. 92 692 personnes ont vu ce film porté par Nathalie Baye et Lyna Khoudri dans 315 cinémas.

Les films déjà à l'affiche perdent entre 16% (Illusions perdues) et 58% (Le Loup et le lion) de fréquentation. On peut noter le maintien de Mourir peut attendre sur le podium en sixième semaine, le dernier James Bond ayant battu cette semaine le score de Quantum of Solace en étant vu par 3,8 millions de curieux. Parmi les films de la saga portés par Daniel Craig, Spectre (2015) et Skyfall (2012) ont fait mieux, avec respectivement 4,9 millions et 6,9 millions d'entrées.

Box-office hebdomadaire français du 10 au 16 novembre 2021 :

Box-office français du 16 novembre : Aline passe devant Les Eternels
Le Film Français/ComScore